RMC Sport

Vercoutre : « J’espère que les Verts ont fait la fête »

Rémy Vercoutre

Rémy Vercoutre - -

EXCLU RMC SPORT. Rémy Vercoutre était l’invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC. A quelques jours du derby face à Saint-Etienne (dimanche), le gardien de l’OL sait déjà que ce match devrait tenir toutes ses promesses. Et compte sur un léger relâchement des Verts…

Rémy, les craintes se sont-elles éloignées avec les deux victoires face à Toulouse (3-1) et Montpellier (1-2) ?

Les quelques craintes étaient justifiées. On avait des résultats qui n’étaient pas très probants et en plus de cela, la manière n’y était pas du tout. Il a fallu une grosse remise en question générale, individuelle. Il a fallu beaucoup parler, le président (Jean-Michel Aulas) et le coach (Rémi Garde) ont fait ce qu’il fallait. Les joueurs ont tous pris leurs responsabilités. Aujourd’hui, on a redressé la barre, un peu à l’image de ce qu’on a fait à Montpellier. Même si on a fait un bon résultat, ce n’était pas forcément probant, mais un peu tiré par les cheveux.

Sentez-vous que le derby de dimanche face à Saint-Etienne va être encore plus important que d’habitude ?

On a un calendrier qui n’est pas tendre. On a encore la réception de Paris, de Rennes, on doit aller à Nice et à Nancy, qui est une équipe en forme. Peu importe ce que Saint-Etienne va faire contre Ajaccio (ce mercredi), de toute façon, c’est un match à gagner si on veut espérer se qualifier pour la Ligue des champions et surtout faire honneur à nos couleurs et à nos supporters. Ces derbys sont toujours chauds, tendus, des matches de haut niveau. Et je ne pense pas que celui-ci dérogera à la règle.

Saint-Etienne est sûr d’être européen avec sa victoire en Coupe de la Ligue. Ce n’est pas votre cas, avec notamment Lille qui revient fort…

On n’oublie pas. On a nos deux rétroviseurs, on sait très bien que c’est une course pour la Ligue des champions. Nice n’est pas très loin non plus. Ça revient fort, il y a des équipes qui y croient très fort. Nous, on a l’avantage d’être devant au classement (3e). Il faut garder le cap parce que ça va être compliqué jusqu’au bout.

Est-ce le derby le plus excitant depuis de nombreuses années ?

Tous les derbys sont excitants. Quand Saint-Etienne était un peu plus loin au classement, ça créait quand même une intensité. Là, c’est sûr qu’il y a un peu plus d’enjeu sportif mais ça ne changera pas l’intensité qui se dégage de tous ces matches entre Saint-Etienne et Lyon. Ça restera dans la lignée de tout ce qu’il s’est passé avant.

Le temps peut jouer en votre faveur, puisque Saint-Etienne aura joué quatre jours avant le derby, face à Ajaccio…

J’espère aussi qu’ils ont fait la fête après la finale. Il y a ça à prendre en compte mais on sait aussi que parfois, lorsqu’on est porté par la vague des succès, ça peut compenser la fatigue. Il faudra être attentif mais il y a des chances qu’ils soient un peu plus émoussés que nous par rapport au rythme de leurs matches.

Avez-vous une revanche à prendre après avoir été comparé à une 2CV par le président stéphanois Roland Romeyer avant le match aller ?

C’est une histoire qui date. Je n’ai pas de problème avec ce qui a été dit. J’en ai discuté avec Roland Romeyer, il n’y a pas de problème.

A lire aussi :

>> Aulas : « Saint-Etienne mérite sa victoire »

>> ASSE-OL : Romeyer compare Vercoutre à une 2CV

>> Larqué : « Une grande complicité entre Galtier et les joueurs »