Vercoutre: "Puel? Le Arles-Avignon du tennis-ballon!"

- - -
Rémy Vercoutre, votre entraîneur a la réputation d’être un mauvais perdant. Est-ce exact ?
Oui, c’est un gagneur invétéré. Il râle beaucoup quand il perd. On se régale de l’allumer un peu quand il perd au tennis-ballon ou dans les petits jeux à l’entraînement. Il commence à avoir un petit peu d’âge. Il a des démarrages moins tranchants. Dès fois, il oublie de serrer ses chaussures. Il met la gauche à la place de la droite (rires). Pardon pour l’image, mais c’est un peu le Arles-Avignon du tennis-ballon. Il a beau être gagneur, il ne gagne pas souvent. Pourtant, il a le moral, il essaie toujours de s’incruster dans une partie. Donc on aime le chambrer. Ça fait partie du jeu et s’il se met avec nous, c’est aussi pour accepter tout ça.
Que pensez-vous de son look ?
Il n’a pas un look très fun le coach (rires). C’est quelqu’un qui s’habille très classique. On aime le chambrer sur ses chaussures. Parce qu’il aime bien avoir des chaussures un peu décontractés avec ses costumes. Donc parfois, on l’allume un peu sur ça. Il met des beaux costumes les jours de matches avec des chaussures sportswear ! Après sur le terrain, il a gardé le look des footballeurs des années 1980, avec le short bien haut. Voilà. Je n’en dirai pas plus !
Est-il superstitieux ?
Pas du tout. Il croit beaucoup en la force du travail et en la force de caractère. Il n’a pas tendance à s’accrocher à des détails pour se rassurer. Que ce soit par rapport à des mises au vert ou à des hôtels qui nous auraient porté chance, comme j’ai pu connaître avec d’anciens coaches par le passé. Lui n’y croit pas du tout. Il croit juste en lui et en nous. Et c’est déjà pas mal.
Propos recueillis par Edward Jay
Le titre de l'encadré ici
Semaine des entraineurs|||