RMC Sport

Verratti : « Une très grande saison grâce à Blanc »

Marco Verratti

Marco Verratti - -

Le PSG se déplace à Lille samedi (21h) pour la 37e journée de L1, avec l’envie d’offrir aux supporters un meilleur visage. Mais pour Marco Verratti, il est temps de dresser un bilan de la saison et rendre hommage à Laurent Blanc.

Marco Verratti, quel bilan tirez-vous de la saison du PSG à deux journées de la fin ?

Le bilan est très positif. Nous avons commencé l’année avec un nouvel entraineur : peut-être qu’on n’a pas été à la hauteur au début (deux matches nuls lors des deux premiers matches, ndlr). Après, on a repris avec puissance en ayant d’excellents résultats et en engrangeant beaucoup de points. C’est vrai qu’il nous manque juste un point pour atteindre un record en Ligue 1 (le plus grand nombre de points sur une saison). Si on l’atteint, on aura fait une saison extraordinaire.

Zlatan Ibrahimovic vous a-t-il manqué durant ce mois d'absence ?

Ibra n'est pas un joueur important que pour moi. Il l'est pour l'équipe entière. Un joueur qui marque 40 buts dans une saison est incontournable, on ne peut pas s'en passer. Il a manqué à toute l'équipe, on ne peut pas se passer d'Ibrahimovic. C'est comme si on imaginait Barcelone sans Messi ou le Real Madrid sans Cristiano Ronaldo.

Laurent Blanc vient de prolonger son contrat, est-ce une bonne nouvelle pour vous ?

Je pense qu'on est tous très satisfaits. C'est une prolongation méritée parce que nous avons fait une très grande saison, et c'est certainement grâce à lui aussi. J'avoue qu'on est aussi surpris positivement parce que quand il est arrivé, on ne le connaissait pas très bien. Mais au fil du temps, il a démontré être une très grande personne et un très grand entraineur. Il nous donne beaucoup de tranquillité, il fait en sorte qu'on aille sur le terrain en étant calmes. Cette année, on a encaissé très peu de buts, et c'est grâce à lui. C'est grâce à lui si notre jeu est devenu aussi spectaculaire.

Sur le plan personnel, pensez-vous avoir fait mieux que la saison dernière ?

Je pense avoir fait une très bonne saison. C'est vrai que j’ai beaucoup joué. Et quand on joue beaucoup dans une équipe avec autant de joueurs extraordinaires, ça veut dire quelque chose. Je suis satisfait. J’ai un regret : c'est l'élimination en Ligue des champions. Je pense qu'on ne déméritait pas, on aurait pu aller de l'avant. Mais en ce qui concerne le championnat et la coupe (de la Ligue) qu'on a remportés, c'est un très grand travail qu'on a accompli. C'est un travail qui s'est construit au fil de 10 mois d'engagement et tout le monde y a contribué.

Les listes pour la Coupe du monde commencent à tomber : vous y pensez déjà ?

J’y pense forcément mais ce n'est pas quelque chose qui me stresse. Je suis un joueur professionnel. Evidemment, participer à la Coupe du monde pour mon pays est un rêve pour moi. Mais j'attends le verdict avec tranquillité. Si j'ai la chance de pouvoir y aller, tant mieux pour moi. Si ça n'est pas le cas, ça voudra dire qu'il faudra s'améliorer et continuer de donner le maximum.

Voyez-vous l'Italie aller loin ?

Comme chaque fois, l'Italie démarre dans le scepticisme général mais arrive à poursuivre et à atteindre un niveau excellent parce que c'est une équipe qui met du cœur et qui va se donner au maximum, sans doute à 110 %.

A lire aussi :

>> EN IMAGES : Ils ont osé défier Zlatan

>> Blanc : après le titre, la prolongation

>> Ces records que le PSG peut encore viser

Propos recueillis par V.D