RMC Sport

Verts de rage

Malgré ses efforts, le capitaine stéphanois n'a pas mettre les siens sur la voie d'un succès pourtant mérité

Malgré ses efforts, le capitaine stéphanois n'a pas mettre les siens sur la voie d'un succès pourtant mérité - -

Saint-Etienne s’est procuré les meilleures occasions ce dimanche en Bourgogne. Mais le club forézien s’est incliné face à l’AJ Auxerre (1-0), victime d’un arbitrage faiblard, lors de la 22e journée de L1.

Saint-Etienne était-il maudit ce dimanche? Une question que les joueurs de Christophe Galtier vont probablement se poser dans les prochaines heures. Sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, les Verts ont longtemps caressé le rêve d’un succès qui n’est jamais venu, la faute à une certaine maladresse et à une bonne dose de malchance également dans le dernier geste. Si Hengbart repousse sur sa ligne une frappe surpuissante de N’Daw (52e), c’est bien l’équerre droite du but de Sorin (Payet, 3e) qui fait barrage aux belles intentions foréziennes. Saint-Etienne domine et à ce petit jeu, se fait surprendre sur un corner de Birsa, victorieusement repris au premier poteau par Mignot (78e).

La pilule est dure à avaler. Elle le sera encore plus quelques minutes plus tard lorsque Bergessio se verra refuser par Didier Falcone le but de l’égalisation pour un hors-jeu inexistant (86e). « Depuis un an, on a le record absolu des erreurs d'arbitrage, lâche furibond Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE. Vous pouvez compter ! ». L’entraineur Galtier tempère : « Je ne veux pas m'étaler sur les décisions arbitrales. Ce sont des hommes : ils ont droit à l'erreur ». Une erreur qui ôte une belle occasion aux Verts de creuser le trou avec la zone de relégation. Dix-septième, Saint-Etienne compte toujours quatre points d’avance sur le premier relégable, Le Mans, dominé samedi par Toulouse (1-3). Vainqueur heureux dimanche, Auxerre signe un neuvième match consécutif sans défaite en championnat et se place en embuscade, à un point du podium.

La rédaction