RMC Sport

VIDEO. Bordeaux: Poyet annonce un grand ménage cet été, avec au moins 10 départs

Si mathématiquement Bordeaux peut encore prétendre à la 6e place qui devrait être européenne, il ne fait désormais aucun doute que Gustavo Poyet est déjà en train de préparer la saison prochaine. L’Uruguayen a ainsi annoncé de nombreux départs.

Poyet a une idée bien précise de son groupe pour la saison prochaine et commence déjà à en dessiner les contours. "Sur 30 joueurs sous contrat, il y en a 10 qui vont rester à 100%, je suis sûr que 10 autres vont partir, confie-t-il en conférence de presse. Les 10 autres, c’est le plus difficile à déterminer." L’entraineur bordelais ne s’est pas encore entretenu avec ses joueurs pour leurs faire part de ses décisions.

Si Bordeaux n'obtient rien de son match face à Dijon samedi (20h), Poyet commencera alors les entretiens individuels pour informer son équipe. Le nouvel entraîneur bordelais ne compte pas faire de cadeaux. "Si un joueur sous contrat veut rester, il peut, mais il faudra aller toutes les semaines en National 3 ou National 2 j’espère (la réserve joue la montée)."

Poyet: "Des postes qu’on doit renouveler à 100%"

L’ancien joueur de Chelsea attend beaucoup plus d’investissement de ses hommes. "S’ils ont une attitude positive, dans les standards d’une équipe comme Bordeaux, je serai content de les garder mais si tu es dans le confort ici à Bordeaux…. C’est sûr qu’on va chercher des joueurs avec un caractère différent pour notre recrutement."

Poyet ne s'en est jamais caché et l'a suffisamment répété en conférence de presse, il n'est pas parvenu à instaurer une mentalité agressive à Bordeaux. Il a donc décidé de faire appel à un préparateur mental.

"Si on peut essayer de le mettre en place avant la fin de la saison pour qu’il fasse les premiers entretiens avec les joueurs, voir ce qu’il se passe dans leur tête, on va le faire, a indiqué Gustavo Poyet. Je n’ai jamais travaillé avec un préparateur mental mais j’essaie d’amener des personnes qui peuvent m’aider sur quelque chose que je n’arrive pas à faire. Il faut connaître sa limite. Dans les autres équipes que j’ai entraîné, j’ai réussi à amener une mentalité vraiment agressive, ça a été un peu plus difficile ici."

Poyet veut prolonger Plasil

Le mercato estival promet en tout cas d’être agité à Bordeaux même si le club est toujours en "stand-by" sur l’arrivée ou non d’un nouveau propriétaire. "Il y a des postes qu’on doit renouveler à 100%, souffle Poyet. Il y a des joueurs avec de la qualité, il y a sûrement des clubs qui vont nous faire des offres. J’espère qu’on sera fort pour garder les joueurs dont on a besoin. Je veux maximum 25, 26 joueurs sous contrat, pas 30."

Poyet aimerait voir Jaroslav Plasil, en fin de contrat, prolonger d’une saison supplémentaire et s’interroge sur le fait de pouvoir conserver Soualiho Méïté et Martin Brathwaite prêtés par Monaco et Middlesborough. Bordeaux travaille donc également activement sur l’arrivée d’un préparateur mental qui a déjà œuvré dans le milieu sportif. Plusieurs candidats ont déjà été reçus. 

QM avec Nicolas Paolorsi à Bordeaux