RMC Sport

VIDEO. Humble, sensationnel... Thiago Maia raconte son Neymar intime

placeholder video
Avant PSG-Lille samedi (17h), BFM Sport a rencontre le milieu brésilien du Losc, Thiago Maia, qui a évoqué son compatriote Neymar, avec qui il a remporté la médaille d'or aux JO 2016 .

Ce samedi après-midi (17h) sur la pelouse du Parc des Princes, Thiago Maia aurait pu recroiser la route de Neymar. Des retrouvailles qui ne se feront pas car la star du PSG va devoir purger un match de suspension, lui qui a un reçu un carton jaune à Strasbourg. Pas de quoi décevoir le milieu de terrain du Losc: "(Rires) Non je ne suis pas déçu, je suis content !" a-t-il déclaré au micro de RMC Sport avant d'être un brin plus sérieux. "Bien sûr je suis triste pour lui parce que je sais qu’il veut toujours aider son équipe mais d’un autre côté je suis content qu’il ne joue pas car il peut toujours renverser le match…"

A lire aussi >> PSG: Emery en danger après le fiasco de Munich

"Tous les jours quand je le voyais (aux JO), j'étais nerveux parce que pour moi il vient d'une autre planète"

Et celui qui évoluait à Santos, le premier club de Neymar, sait de quoi il parle, lui qui l'a vu des ses propres yeux là-bas pour la première fois: "Quand on jouait là-bas je n’avais pas vraiment de contacts parce que moi je jouais avec les catégories de jeunes." avant de le connaître véritablement aux Jeux Olympiques en 2016 à Rio: "Je l’ai vraiment connu durant les JO. On a passé 45 jours ensemble. C’est qu’un de sensationnel, humble. Pour ce qu’il représente, le professionnel international qu’il est devenu il est très simple, avec un coeur pur", a-t-il raconté. "Un bon garçon très famille il m’a beaucoup conseillé pendant les JO. Et tous les jours quand je le voyais au déjeuner ou à l’entraînement j’étais nerveux parce que pour moi il est hors du commun, il vient d’une autre planète. Alors beaucoup de gens prennent exemple sur lui, et moi c’est la même chose!"

"Celui qui méritait le plus c'était Neymar parce que toute la pression était sur lui"

Une médaille d'or remportée après un début de parcours laborieux qui a valu quelques taquets de la presse locale à Neymar : "Les deux premiers matches on a fait match nul, on a été très critiqué. Et pour moi c’était nouveau. Et celui qui a été le plus critiqué c’était Neymar. Alors je dis toujours que celui qui méritait le plus c’était Neymar parce toute la pression était sur lui, les supporters l’insultaient, la presse lui tapait dessus... Et donc quand il a marqué le penalty qui nous donne la victoire il tombe par terre et commence à pleurer.. lui-même n’y croyait pas. C’était le seul titre qu’on n’avait pas, l’or olympique. Et j’ai pu grâce à cette histoire servir mon pays".

A lire aussi >> JO 2016, football : Neymar offre l’or au Brésil

"On exige beaucoup de lui"

Transféré cet été du Barça au PSG pour la somme record de 222 millions d'euros, Neymar traverse sa première période de turbulence depuis qu'il évolue sous les couleurs du club de la capitale. Un passage à vide qui n'inquiète pas Thiago Maia: "Je pense que chaque joueur a ses objectifs. Il veut gagner le championnat et la Ligue des Champions et c’est une très grosse pression qu’il a sur ses épaules. Neymar là où il va il est connu, on exige beaucoup de lui. Mais je pense que peu à peu il s’intègre bien. Pour lui c’est facile parce qu’il a Thiago (Silva), Dani (Alves), Marquinhos…" a-t-il estimé, en souhaitant dans le même temps que l'efficacité du joueur revienne vite: "Alors j’espère que bientôt il marquera comme il marquait avant, sauf contre nous!'

A lire aussi >> PSG: Thiago Silva quasiment forfait jusqu'en 2018

AG avec MF