RMC Sport

VIDEO : Thauvin en terrain miné

Florian Thauvin

Florian Thauvin - -

Pour la première fois depuis le clash avec le Losc, club avec lequel il n’a pas joué un seul match, le prodige marseillais Florian Thauvin revient ce mardi soir au stade Pierre-Mauroy (19h). Son accueil a déjà été musclé.

Alors que Florian Thauvin n’a que 74 matches de Ligue 1 dans les jambes, le joyau Marseillais pourrait vivre ce mardi la première véritable épreuve de sa jeune carrière. A Lille, le Phocéen défiera en effet bien plus que onze joueurs. C’est tout le stade Pierre-Mauroy qui devrait réserver un accueil « pimenté » à celui qui aurait dû en être l’une de ses principales attractions. Malgré un contrat de quatre ans en faveur des Dogues acté au mois de janvier dernier, celui qui faisait alors les beaux jours de Bastia où il était prêté, ne portera jamais le maillot lillois. Une qualification manquée pour la Ligue des champions, des désaccords au niveau du salaire et surtout l’intérêt de l’OM conduiront le joueur et son club jusqu’au bras de fer. Vainqueur par KO, Florian Thauvin.

A Lille, surprenant dauphin du PSG, la pilule n’est toujours pas passée. Voilà pourquoi le Marseillais devrait être la cible privilégiée des supporters nordistes ce mardi soir. « Il aura droit à pas mal de sifflets, annonce son équipier Mathieu Valbuena. Mais quand on est joueur, on est concentré sur le jeu. On n’y fait plus attention. » Quoiqu’en dise l’international français, le contexte s’annonce explosif et Florian Thauvin, malgré sa forme étincelante et son titre de champion du monde des moins de 20 ans, n’a pas beaucoup d’expérience. L'intéressé a repoussé gentiment les nombreuses sollicitations médiatiques pour ne pas trop s'exposer avant ce match si particulier pour lui. Il a bien été aidé par le service communication de l'OM qui n'a rien fait, dès vendredi, pour faciliter la rencontre entre Thauvin et les journalistes, qui l'ont longuement attendu, en vain, dans les couloirs du Vélodrome, après OM-Montpellier (2-0).

Diawara : « Il est préparé »

Pour aborder au mieux cette rencontre, Souleymane Diawara, le « grand frère », pourra lui donner quelques bons tuyaux. Le retour en terrain hostile, le défenseur marseillais maîtrise. « Moi aussi, j’ai connu ça à Bordeaux, confirme celui qui fut champion de France avec les Girondins en 2009 avant de revenir à Chaban-Delmas la saison suivante avec le maillot de l’OM. Mais je m’y attendais. J’étais prêt. « Flo » est bien entouré. Il est préparé. La meilleure chose serait qu’il marque des buts. Au début, ça va faire un peu mal mais après, il va passer au-dessus de ça. Il va nous faire encore un gros match, j’en suis sûr ! »

Florian Thauvin donne en tout cas l'impression d'aborder ce rendez-vous avec beaucoup de calme. Il y a quelques jours, le président marseillais Vincent Labrune confiait à RMC Sport que Thauvin « est très calme et tranquille. Il n'a jamais joué à Lille, donc ça ne le perturbera pas. Je pense même que plus il y aura de sifflets, plus il sera remonté et voudra faire un grand match. » Même optimisme du côté de Benoît Cheyrou. « Flo a déjà montré depuis le début de saison qu’il est fort mentalement. Il est en pleine bourre actuellement, je pense donc qu’il aura encore plus envie de le montrer mardi soir. » Sacrée pression, tout de même…

A lire aussi :

LIGUE 1 : L’équipe-type de la 15e journée

Girard a tourné « la page Thauvin »

Zlatan : « Le seul danger, c’est nous-mêmes »

Le titre de l'encadré ici

|||

Thauvin insulté à l’aéroport

Ce lundi soir, à la veille de la rencontre opposant le LOSC à l'OM au stade Pierre-Mauroy (19h), Florian Thauvin a reçu un accueil hostile à l’aéroport. Selon France 3 Nord-Pas-de-Calais, une dizaine de supporters lillois attendaient celui qui eut un passage aussi éphémère que tumultueux dans le club nordiste cet été, afin de l’insulter. Une bagarre a même éclaté entre supporters des deux camps avant que les forces de l’ordre ne prennent le dessus.

AB avec FG