Vivez en direct l’avant-match des 3 prétendants au titre

Olivier Giroud prie pour un titre de champion - -
20h30 - Nicollin : « Que c’est dur »
A presqu’une demi-heure du coup d’envoi entre Montpellier et Lille ce dimanche soir, Louis Nicollin est arrivé au Stade de la Mosson à bord de sa Citroën noire. Le président montpelliérain s’est montré très tendu avant cette rencontre capitale dans la course au titre. « Oh c’est dur, que c’est dur », a lâché « Loulou ». Les Héraultais peuvent être champions dès ce soir s’ils réalisent un meilleur résultat que leur dauphin parisien, qui reçoit Rennes au Parc des Princes.
20h23 - Girard : « Prêt à affronter cet évènement »
A moins d'une heure du coup d'envoi entre Montpellier et Lille, René Girard a confié que ses joueurs étaient plutôt sereins avant d'aborder cette rencontre capitale. « Pour moi, la pression se stabilise. Le boulot n’est pas encore terminé mais j’ai dit aux joueurs ce que j’avais à dire. Maintenant, c’est à eux de bien se concentrer. Quand on voit le mouvement qu’il y a : les gens sont contents. J’espère que ce sera un grand match et puis que le meilleur gagne. On est dans un état d’esprit très serein. Les joueurs sont plutôt décontractés. Je pense que l’on est prêt à affronter cet évènement. »
20h12 - Jallet titulaire
Un temps incertain, Christophe Jallet a finalement été titularisé par Carlo Ancelotti pour affronter Rennes, ce dimanche (21h) lors de la 37e journée de L1. En charnière centrale, Zoumana Camara épaulera Alex.
Le onze du PSG : Sirigu - Jallet (cap), Alex, Camara, Maxwell - Bodmer, Sissoko, Matuidi - Ménez, Pastore, Nene
20h10 - Pas de surprise à Lille
Privé de Franck Béria (blessé), Rudi Garcia a décidé de faire dans le classique pour le déplacement à Montpellier.
Le onze lillois : Landreau – Debuchy, Chedjou, Basa, Digne – Balmont, Mavuba, Pedretti – Payet, De Melo, Hazard.
20h05 - Le même onze pour Montpellier
Montpellier reçoit ce dimanche soir Lille au Stade de la Mosson, pour le compte de la 37é journée. Une rencontre qui peut être capitale dans la course au titre. René Girard a décidé d’aligner le même onze que lundi soir à Rennes (0-2). Joris Marveaux est le 19ème homme
Le onze de Montpellier : Jourdren – Bocaly, Yanga-Mbiwa, Hilton, Bedimo – Cabella, Stambouli, Saihi – Camara, Giroud, Utaka
20h01 - La pression monte sur la place de la Comédie
A une heure du coup d’envoi entre Montpellier et Lille au Stade de la Mosson, les supporters montpelliérains arrivent tranquillement sur la place de la Comédie. Devant l'écran géant de 32m², les fans, avec leurs maillots et pour certains des cheveux aux couleurs de leur équipe, se restaurent pour le moment en attendant le début de la rencontre. Des « tap-tap » leur ont été distribués. En musique, l'ambiance est pour le moment plutôt tranquille.
19h51 - Le podium caché sous une bâche
En attendant l’arrivée (discrète) du trophée Hexagoal, qui sacrera peut-être ce dimanche soir Montpellier champion de France de L1, on distingue autour de la pelouse du stade de la Mosson les contours du podium protocolaire caché sous une bâche. Pour être titrés dès ce soir, les Héraultais doivent faire un meilleur résultat que leur dauphin parisien.
19h45 - La fiancée de Pastore à fond derrière le PSG
A presqu’une heure du coup d’envoi entre le PSG et Rennes ce dimanche au Parc des Princes, la fiancée de Javier Pastore, Chiara Picone a tenu à soutenir les Parisiens. « Allez mon amour. Il faut gagner. Allez Paris », a déclaré la fiancée de l’Argentin sur son compte twitter.
19h35 - Les joueurs du PSG sont arrivés au Parc
Les joueurs parisiens viennent d’arriver au Parc des Princes à bord d'un bus gris et non aux couleurs du PSG. Quelques centaines de supporters les attendaient. On a pu apercevoir Jérémy Menez, casque sur les oreilles, et Kévin Gameiro, très concentré, qui n'a même pas regardé la foule. Seul le coach parisien, Carlo Ancelotti, a salué de la main ses supporters. Tous les joueurs restent très concentrés, à moins de 2 heures de leur rencontre face à Rennes. Aux abords du Parc des Princes, c'est plutôt le silence absolu. Les supporters n'affichent d’ailleurs pas une sérénité absolue.
19h10 - Debuchy veut avancer match après match
Mathieu Debuchy ne souhaite pas réaliser ce dimanche le « hold-up » de cette fin de saison en grillant à la fois la politesse à Montpellier et au PSG, en cas de victoire sur le club héraultais et de défaite de la formation francilienne. Le Lillois préfère avancer par étape. « Notre troisième place acquise, c’est déjà très grand, glisse le défenseur nordiste. Maintenant, on va essayer de s’emparer de la deuxième position, ce qui serait magnifique. » En attendant la semaine prochaine et un final avec un suspense à couper le souffle ?
18h55 - Rami rend visite aux Lillois
Avant leur rencontre face à Montpellier ce dimanche soir à la Mosson, les joueurs lillois ont eu la visite d’Adil Rami lors de la collation. Suspendu pour la dernière rencontre de la Liga avec Valence, face à la Real Sociedad (1-0), le défenseur central des Bleus en a profité pour soutenir ses anciens partenaires. Il sera bien évidemment au Stade de la Mosson pour le choc de cette 37ème journée.
18h45 - Les supporters parisiens sont prêts
Les supporters parisiens s'accumulent sur les terrasses des cafés de la porte de St Cloud. Ils sont de plus en plus nombreux à profiter du beau soleil avant d'intégrer l'enceinte du Parc des Princes, qui sera plein ce dimanche soir pour la réception de Rennes. Et selon les supporters, « il est inconcevable que le titre soit joué ce soir. Cela se fera sur la dernière journée ». Tous auront un œil attentif sur le match de Montpellier, qui affronte Lille à la Mosson.
18h35 - Le PSG mise sur la grinta
Spécialiste des matches couperets, Carlo Ancelotti a estimé en conférence de presse que « la chose la plus importante (était) le mental, le caractère et la personnalité ». Avant d’ajouter : « Nous ne devrons pas avoir peur de jouer et de gagner. Avec trois équipes en course, la bataille n’est pas facile. J’avais dit en janvier que le champion serait décidé au dernier match. »
18h30 - Girard ne connaît pas la peur
En vieux briscard aguerri qu’il est, René Girard sait mieux que quiconque comment aborder ce sommet face à Lille, ce dimanche soir pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. « Il ne faut pas faire le match avant, ne pas transformer le stress en peur, souligne-t-il. La peur est un mot que je ne conçois pas dans notre métier. Quand on a peur, on reste à la maison. Il faut simplement bien gérer tout ça, ne pas s’enflammer. »
18h - Déjà l’effervescence autour de la Mosson
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un billet ce dimanche soir pour la réception de Lille, il n’est pas question de trainer à la plage. A plus de 3h du coup d'envoi, ils sont plus d'un millier aux alentours du stade. Les voitures sont déjà jonchées sur les pelouses et beaucoup de personnes organisent des pique-niques en attendant l'ouverture des portes du stade. Le KOP Wolf a d'ailleurs réuni ses membres pour un barbecue géant sur le parking jouxtant le stade. Au vu de l'affluence, la TAM (société de transport) a d'ailleurs renforcé son dispositif de tramway pour satisfaire les spectateurs.
17h40 - Les supporters de Montpellier à la plage
Avant l'effervescence de ce dimanche soir à Montpellier, les supporters sont... à la plage ! 28 degrés dans l'air, 21 dans l'eau, la plage de Palavas les Flots à 10km du centre était du coup bondée cet après-midi. Et les ballons de foot étaient de sortie. Des enfants, ados et parents profitaient de ce dimanche ensoleillé. Pour ceux qui n'ont pas eu de billets pour la rencontre entre Montpellier et Lille, ils seront devant leurs écrans ou sur la place de la Comédie, où un écran retransmettra le match.
17h - Garcia y croit dur comme fer
Rudi Garcia ne désarme pas. Même s’il sait que ce sera difficile, le technicien nordiste reste convaincu que son équipe peut conserver son titre de champion de France. « À deux journées de la fin, on est encore en course pour terminer champion, souligne l’entraîneur lillois. Mathématiquement, tout reste possible. Les renversements spectaculaires existent. Il me semble qu’en Angleterre, Manchester City comptait 8 points de retard sur United. »
16h40 - Mavuba : « Gagner à la Mosson serait un exploit »
La Mosson est un stade qui ne réussit pas forcément à Lille (2 victoires contre 7 défaites et un nul lors des 10 derniers déplacements). Rio Mavuba estime que les Nordistes sont capables d’aller chercher les 3 points cette saison. « On ne réussit pas forcément là-bas. C’est un double challenge, vu l’importance du match et vu nos statistiques à la Mosson ces dernières années, confie le capitaine lillois. C’est pour ça que ça reste un exploit si on arrivait à l’emporter. Ils sont proches du titre. On se porte plutôt bien et je pense que cette année, on a encore plus l’opportunité d’aller l’emporter ».
16h - Le Bayern va superviser Giroud
Un émissaire du Bayern Munich sera une nouvelle fois dans les tribunes de la Mosson pour observer Olivier Giroud ce dimanche (21h) lors du choc de la 37e journée de Ligue 1 entre Montpellier et Lille. Déjà présent à Rennes, à Paris ou face à Evian-Thonon-Gaillard, le Bayern est de plus en plus intéressé par l'attaquant français. Le meilleur buteur du championnat à d'ailleurs déclaré à Bild cette semaine que le championnat allemand l'intéressait et que son agent avait parlé avec le club bavarois. Munich aura aussi un œil attentif sur le Montpelliérain Mapou Yanga Mbiwa et le Lillois Mathieu Debuchy.
15h15 - Courbis « Montpellier ne sera pas champion ce soir ! »
« Louis Nicollin pense que Montpellier ne sera pas champion ce soir. Je rejoins totalement Loulou ! En ce qui concerne le trophée, pour moi cela ne sera pas aujourd’hui, sauf un énorme hasard et je ne fais pas de jeu de mots. Par contre, en cas de match nul, ce qui serait pour moi un bon résultat, il y a quand même un truc à fêter : la place de second à coup sûr et la Ligue des Champions sans passer par le tour préliminaire ! Ça serait déjà sympa à fêter. »
14h20 - Ambiance sereine au PSG
A quelques heures d’un match décisif contre Rennes ce dimanche (21h), lors de la 37e journée de Ligue 1, les joueurs du PSG ne semblent pas sous pression. Dans leur hôtel, situé à quelques centaines de mètres du parc du Château de Versailles (Yvelines), l’ambiance sereine. Les Parisiens sont dans leur chambre en attendant la causerie d’avant-match de Carlo Ancelotti. Ils ont reçu la visite du médecin du club pour un dernier check-up avant le match. Aucun supporter n’est présent sur place. Les partenaires de Javier Pastore attendent patiemment l’arrivée du car qui doit les emmener au Parc des Princes à 18h30.
13h50 - Montpellier en toute décontraction
Après une balade ce dimanche matin et un déjeuner en commun, certains joueurs de Montpellier, comme Olivier Giroud, Romain Pitau et Cyril Jeunechamp, sont descendus au bar de leur hôtel du centre-ville prendre un café ensemble. En short et tongs, ils sont apparus très décontractés à quelques heures du match le plus important de l'histoire du club face à Lille (21h) lors de la 37e journée de Ligue 1.
13h05 - Debuchy : « Giroud est attachant »
Le défenseur du LOSC s’est lié d’amitié avec le Montpelliérain Olivier Giroud, son partenaire en équipe de France. Les deux potes se retrouveront face à face ce dimanche (21h) lors du choc de la 37e journée de Ligue 1. « Olivier, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, glisse Mathieu Debuchy. C’est vraiment un garçon attachant, gentil, simple. Je vais le croiser avec plaisir. »
12h20 - Gasquet partagé entre le PSG et Montpellier
Richard Gasquet est un grand fan de football. C’est d’ailleurs en disputant une partie amicale qu’il s’est blessé à la cheville gauche début avril. « J’avais senti un truc sur le coup mais j’avais quand même continué, finissant ‘homme du match’. Mais le lendemain, je ne pouvais plus marcher. » Né dans l’Hérault et habitué de la corbeille de la présidentielle du Parc des Princes, le tennisman français apprécie le scénario de cette Ligue 1. « Je passe une saison extraordinaire, nous a-t-il dit en début de semaine. Ce serait fabuleux pour Montpellier d’être champion mais je souhaite le meilleur au PSG. Je ne peux pas trancher. » Si le LOSC coiffait ses deux clubs, le Biterrois pourrait en être affecté au moment d’aborder Roland-Garros dans deux semaines.
11h50 - La Butte Paillade fête ses 20 ans
Près de 30 000 personnes sont attendus ce dimanche (21h) à La Mosson pour assister à Montpellier-Lille, le choc de la 37e journée de Ligue 1. A cette occasion, La Butte Paillade va fêter ses 20 ans. Les supporters héraultais travaillent depuis 2 mois sur un énorme tifo. 1500 m² de tissus seront déployés dans la tribune avant le match. Chaque club de supporters ira de son initiative. Le club central des supporters a acheté 2000 rouleaux de papier hygiénique qui seront déployés depuis les tribunes Cévennes et Larzac, ainsi que des milliers de confettis aux couleurs du club. Le but de l’opération est de ressembler à ce qui peut se faire à Boca Juniors (Argentine). Le MHSC aussi met les grands moyens pour que le stade soit coloré. 25 000 drapeaux vont être distribués. Un appel a été lancé aux supporters afin qu’ils s’habillent en bleu ou orange, les couleurs du leader de Ligue 1.
11h20 - Algérino : « Le PSG doit être patient »
L’ancien latéral droit du PSG (1996-2001) estime que le club de la capitale a encore la possibilité d’arracher le titre de champion cette saison. « Il faut gagner. C’est le dernier match de la saison au Parc et il faut ne pas avoir de regrets. Avec la possibilité d’être champion ou du moins se repositionner, c’est extraordinaire. Il faudra être prudent en début de match, ne pas se focaliser sur Montpellier-Lille et surtout être patient. » Les joueurs de la capitale accueillent Rennes ce dimanche (21h) lors de la 37e journée de Ligue 1.
10h45 - Pichot : « Lille a l’habitude »
L’ancien défenseur du LOSC (2000-2004) estime que son équipe saura gérer la pression sur la pelouse de Montpellier ce dimanche (21h) lors de la 37e journée de Ligue 1. « Lille doit gagner les deux derniers matches pour espérer quelque chose de mieux, a déclaré Stéphane Pichot dans Larqué Foot sur RMC. Ils peuvent gratter cette deuxième place et tout ce jouerait sur le dernier match. Il faut jouer. Lille à l’habitude de ces confrontations depuis 2 ans. Un nul, c’est un bon résultat pour Montpellier. Pour avoir été au match aller, Montpellier a une très bonne assise défensive, qui fait très mal en contre. Avec la vitesse qu’il y a devant, ça va être délicat. C’est une équipe qui est première et qui mérite sa place. »
10h05 - F. Silvestre : « Pas une grosse pression pour Montpellier »
L’ancien défenseur de Montpellier (1998-2003) suivra avec attention le choc de la 37e journée de Ligue 1 ce dimanche (21h) entre le MHSC et Lille. Un match décisif pour le titre que les joueurs de René Girard doivent, selon lui, aborder sereinement. « Le plus important, c’est de ne pas le jouer dans sa tête avant de le jouer sur le terrain. Mais ce match peut apporter une grande joie pour Montpellier, a expliqué Franck Silvestre dans Larqué Foot sur RMC. Il n’y a pas une grosse pression. Un match nul contre Lille, c’est un bon résultat. Pour moi, Lille fait partie des meilleures équipes en France, que ce soit au niveau du jeu ou de ses individualités. »
9h45 - La Mosson, terre inhospitalière
Lille va devoir se montrer solide ce dimanche (21h) à Montpellier lors de la 37e journée de Ligue 1. Une terre inhospitalière pour les Dogues cette dernières années. Les partenaires d’Eden Hazard se sont inclinés lors de leurs quatre derniers déplacements à La Mosson. Plus généralement, les clubs nordistes piétinent dans l’Hérault. Sur les 10 derniers matches de championnat opposant Montpellier à un club du Nord-Pas-de-Calais (Lille, Lens et Valenciennes), les « Cht’is » se sont inclinés à 7 reprises. Le LOSC va devoir vaincre le signe indien pour espérer conserver son titre.
9h - Mavuba : « Pas de rancœur envers Montpellier »
Le capitaine du LOSC assure qu’il n’y a pas d’animosité particulière entre son équipe et celle de Montpellier. Les deux clubs s’affrontent ce dimanche (21h) à la Mosson, lors de la 37e journée de Ligue 1, dans un match crucial pour la course au titre. « C’est parfois tendu quand on joue là-bas, explique Rio Mavuba. Mais je ne pense pas qu’il y ait plus de rancœur que ça entre les deux clubs. On lit un peu les déclarations de Nicollin. Il a dit que c’était un miracle qu’on soit champions l’an passé. Je ne sais pas ce qu’il va dire de lui s’il est champion. Mais ce n’est pas méchant. Ça fait partie du personnage. On ne lui en tient pas rigueur. »
8h24 – Paris ne veut rien savoir
Hier en conférence de presse, Carlo Ancelotti a mis les choses au clair : « On doit se focaliser sur notre résultat. A la fin du match, nous allons connaitre celui de Montpellier. Mais la chose la plus importante, c’est notre match face à une équipe dangereuse à l’extérieur (Rennes, ndlr). »
8h – Montpellier fera le plein
Pour la première fois depuis le mois d’août 2009 et, par conséquent, depuis le début de la saison, le stade de la Mosson sera à guichets fermés. Sur le podium 35 fois sur 36 journées et leaders depuis 8 matchs, les protégés de Louis Nicollin n’étaient jusqu’à présent étonnement jamais parvenus à faire le plein à domicile.