RMC Sport

Vos 30 propositions pour dynamiser le foot français

Les 30 propositions pour redonner du lustre au foot français

Les 30 propositions pour redonner du lustre au foot français - -

Voici vos suggestions après trois semaines de consultation à l’antenne RMC et sur le forum RMC.FR. Rendez-vous mardi de 16h à minuit pour une journée spéciale Foot français avec un plateau exceptionnel : Bernard Laporte, Gérard Houiller, Frédéric Thiriez et toute la Dream Team RMC !

Vos propositions pour booster la puissance financière des clubs français

1- Un nouveau statut pour les joueurs professionnels : baisser la part de salaire fixe et augmenter la part de variable sur les salaires des joueurs en créant un nouveau système de primes d’intéressement basé sur les performances et les bénéfices.

2- Modifier les règles de fiscalité imposées aux clubs et aux joueurs professionnels. Baisser les charges patronales des clubs en contre partie d’investissements dans la formation et l’aide aux petits clubs.

3- Création d'une DNCG européenne qui, comme c’est le cas en France, empêcherait n'importe quel club issu de l'Union Européenne de recruter au delà d'un certain seuil d'endettement.

4- La suppression ou l’aménagement de l'Arrêt Bosman afin d’imposer à un club de l'Union Européenne d’avoir 50% de son effectif composé de joueurs nationaux. Mesure accompagnée d’un salaire plafond commun à tous les pays européens en tenant compte de la fiscalité locale.

5- Modifier les lois françaises afin d’autoriser le sponsoring de l’industrie du tabac, de l’alcool et des sociétés de paris sportifs.

6- Multiplier les partenariats privés pour la construction de stades et d’infrastructures commerciales qui porteraient le nom des sociétés ayant investi mais dont les recettes tomberaient dans l’escarcelle des clubs.

7- Les clubs français doivent investir davantage en communication et en marketing, à travers des structures dédiées, pour dynamiser leurs marques en France et à l’étranger.

8- Centraliser le merchandising des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 au sein d’une structure commerciale gérée par la Ligue, susceptible de mutualiser le développement de boutiques, de points de vente ou d'opérations marketing en France et à l’étranger. Les royalties seraient redistribuées aux clubs, comme pour les droits TV.

9- Mettre en place d'un système de « socios » à l’espagnole en permettant aux abonnés de devenir des actionnaires du club. Pour inciter les supporters à investir dans leur club. Les « socios » pourraient bénéficier d’un crédit d’impôt représentant un pourcentage de la somme versée chaque année.

10- Concernant les droits télés, création d’une chaîne payante détenue par la LNF qui retransmettrait en exclusivité l’ensemble des matchs de L1 et L2 en direct ou à la carte. L’ensemble des bénéfices générés par la publicité et les abonnements bénéficieraient ainsi aux clubs.

Vos propositions pour booster l'image et le fonctionnement des clubs français

1- Les clubs doivent construire des stades à leur image en tenant compte de la culture locale, aux tribunes proches du terrain et aux gradins dimensionnés à la taille des Kop des supporters, très variable d'un club à l'autre.

2- Les clubs doivent développer les animations autour et à l’intérieur du stade, avant et après les matchs, de manière à rendre le déplacement attrayant pour toute la famille quelle que soit la qualité du match.

3- Maintenir des niveaux tarifaires accessibles, ne pas suivre les exemples anglais ou allemands qui, en augmentant les prix, ont affecté l’ambiance dans les tribunes.

4- Revoir la programmation des matches avec des horaires moins tardifs, multiplier les matchs le dimanche après-midi, plus propices à une ambiance familiale et plus sécurisante.

5- Former et reconvertir plus systématiquement les anciens joueurs dans l'ensemble des structures de leur club, pas uniquement dans un rôle d'entraîneur ou de recruteur, de manière à entretenir l'esprit et la culture des clubs dans tous les secteurs.

6- Mettre en place un statut de président de club exigeant des diplômes et des expériences en matière de management, de gestion, de marketing et de communication. Le président est salarié, doit fixer des objectifs et les tenir et touche des primes d’intéressement sur les résultats.

7- Développer une politique de fidélisation des jeunes supporters à travers des cartes de membres leur donnant accès à des événements, aux stars de leur club ou à des jeux concours afin de leur inculquer un esprit club.

8- Développer les supports médias de chaque club (télé, internet, radio, presse écrite) et les rendre gratuits et accessibles au plus grand nombre.

9- Exiger des stars de chaque club d’être plus disponibles pour des actions vis-à-vis du public et des supporters.

10- Imposer des quotas de joueurs professionnels ayant participé aux deux dernières rencontres de championnat pour jouer les matches de la coupe de l'UEFA, afin d'éviter d'être ridicules dans cette compétition face à des adversaires de pays bien moins classés que la France.

Vos propositions pour booster l’intérêt des matchs et le spectacle

1- Instaurer un système de bonus offensif pour une victoire de 2 ou 3 buts d'écart et défensif pour une défaite de seulement 1 but d'écart (sauf pour un 1 - 0).

2- Les matches se terminant sur un score de 0 - 0 ne rapportent plus de point.

3- Instaurer une pénalité au bout de 6 fautes sifflées contre une équipe. L'équipe adverse bénéficierait alors d'un coup franc ou d'un pénalty !

4- Comme au rugby, un carton jaune vaut 10 minutes d'expulsion temporaire.

5- Effectuer les remises en jeu de la touche au pied pour permettre d'envoyer plus rapidement le ballon dans la surface de réparation.

6- Supprimer les hors jeux sur les coups de pied arrêtés !

7- Lorsqu'il y a faute aggravée de contestations et/ou d'anti jeu, l'équipe fautive est pénalisée de 10 mètres.

8- Utiliser la vidéo dans la surface de réparation, mais aussi en dehors pour vérifier les positions de hors jeu. Le temps passé à consulter la vidéo n'excèdera pas celui perdu dans les contestations.

9- Augmenter le nombre de remplacements dans un match. Porter ces changements à 5 voire plus, permettrait des remaniements d'équipe plus importants, plus tôt dans les matches et des choix tactiques plus variés pour déverrouiller les matchs !

10- Il faut rémunérer les équipes au nombre de buts marqués par match. Donner des primes à la réussite et donc aux buts marqués pourrait servir de complément de salaire aux joueurs.

La rédaction