RMC Sport

Votants, nommés... Comment sont décernés les Trophées UNFP

placeholder video
Ce lundi, les Trophées UNFP seront décernés au Pavillon d'Armenonville à Paris. Si les cinq nommés dans chaque catégorie ont été révélés fin avril, les vainqueurs sont connus largement en amont de cette 32e cérémonie.

Comme à chaque fin de saison, les Trophées UNFP récompenseront ce lundi les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2, ainsi que les joueuses de D1 Arkema, mais aussi les entraîneurs, qui se sont le plus mis en valeur. Meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur espoir, meilleur coach... Cependant, les résultats des votes de la 32e cérémonie, prévue ce lundi au Pavillon d'Armenonville à Paris (21h), sont déjà connus depuis longtemps.

>> La cérémonie des Trophées UNFP en direct

Selon le règlement des Trophées UNFP, les votes sont effectués dans chaque vestiaire, en présence d'un représentant du syndicat. "Chaque votant possède un accès spécifique – qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois – et ne peut pas voter pour un membre de son club. Les footballeurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT élisent le Meilleur Joueur Français évoluant à l’étranger. Via l’Unecatef, les entraîneurs sont élus par leurs pairs", précise également le règlement.

Une liste de nommés dans l'unique but de faire monter le suspense

Les données sont ensuite collectées confidentiellement, puis le dépouillement est effectué une fois la période de vote terminée - durant laquelle l'UNFP n'a accès qu'à des statistiques liées au taux de participation. Dès lors, les vainqueurs de chaque catégorie sont d'ores et déjà connus. Ainsi, c'est uniquement dans le but de "faire monter la pression", comme le stipule l'UNFP, que cinq noms par catégorie sont dévoilés quelques jours avant la cérémonie par les canaux officiels du syndicat. Il s'agit donc des cinq premiers choix des votants, et non d'une pré-liste établie plus ou moins aléatoirement par quelque organisme. De ce fait, le Lillois Edon Zhegrova (6 buts et 5 passes), nommé dans la catégorie des meilleurs joueurs au contraire de son coéquipier Jonathan David (19 buts et 4 passes), a sûrement de très bons amis sur les pelouses de Ligue 1, comme ironisait son entraîneur Paulo Fonseca.

Pourquoi cette petite boutade du coach portugais? Comme le veut le règlement des Trophées UNFP, chaque vote est totalement ouvert. Les footballeurs et footballeuses ont la liberté de voter pour n'importe quel(le) joueur ou joueuse, tant qu'il ou elle répond à la catégorie concernée et ne joue pas dans son club. Par exemple, pour la catégorie du meilleur espoir, les votants pouvaient désigner tous les joueurs ou joueuses âgé(e)s de moins de 21 ans au 1er avril de l’année en cours.

Le rappel des nommés dans chaque catégorie :

Meilleur joueur de Ligue 1 : Aubameyang (OM), Dembélé (PSG), Lees-Melou (Brest), Mbappé (PSG), Zhegrova (LOSC).

Meilleur gardien de Ligue 1 : Marco Bizot (Brest), Marcin Bulka (Nice), Lucas Chevalier (Lille), Gianluigi Donnarumma (PSG) et Brice Samba (Lens).

Meilleur espoir de Ligue 1 : Ben Seghir (Monaco), Cherki (OL), Doué (Rennes), Yoro (LOSC), Zaïre-Emery (PSG).

Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Elsner (Le Havre), Luis Enrique (PSG), Haise (RC Lens, Fonseca (LOSC), Roy (Brest).

Meilleur joueur de Ligue 2 : Abdelli (Angers), Hein (Auxerre), Kebbal (Paris FC), Mendy (Caen), Perrin (Auxerre).

Meilleur gardien de Ligue 2 : Samassa (Laval), Maubleu (Grenoble), Larsonneur (ASSE), Fofana (Angers), Léon (Auxerre).

Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Pélissier (Auxerre), Frapolli (Laval), Dujeux (Angers), Santini (Rodez), Dall’Oglio (ASSE).

Meilleure joueuse de D1 Arkema : Chawinga (PSG), Geyoro (PSG), Hegerberg (OL), Horan (OL), Karchaoui (PSG).

Meilleure espoir de D1 Arkema : Albert (PSG), Becho (OL), Dumornay (OL), Ribadeira (Paris FC), Samoura (PSG).

Meilleure gardienne de D1 Arkema : Endler (OL), Kiedrzynek (PSG), N’Gazi (Fleury), Nnadozie (Paris FC), Szemik (Reims).

Meilleur joueur français à l’étranger : Camavinga (Real Madrid), Griezmann (Atlético de Madrid), Maignan (AC Milan), Saliba (Arsenal), Tchouameni (Real Madrid).

CB