RMC Sport

Week-end punitif à Bordeaux

-

- - -

Francis Gillot a convoqué ses joueurs ce week-end pour deux entraînements supplémentaires au Haillan. Une manière de les faire réagir après la piètre élimination à Saint-Etienne mercredi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue.

Francis Gillot ne fait pas dans la langue de bois. Après la triste élimination de son équipe à Saint-Etienne (3-1), mercredi dernier en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, l’entraîneur de Bordeaux avait lancé : « On va enlever les ballerines et on va mettre les crampons ! » Et il a tenu parole. Au lieu des deux jours de repos prévus ce week-end, Gillot a programmé des entraînements matinaux samedi et dimanche au Haillan. Une manière de secouer un groupe qu’il juge trop amorphe. Devant un public parfois moqueur, les Girondins ont enchainé les ateliers durant plus de deux heures dans une ambiance studieuse. 

Des frappes pour les attaquants, des tacles pour les défenseurs. Une série d’exercices répétée en boucle, comme à l’école de football, avant de terminer par une opposition musclée. « Ce n’était pas agréable, mais c’est justifié, estime le défenseur Mickaël Ciani. On méritait de se faire bousculer parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait. Le coach est proche de nous. Il dialogue beaucoup. C’est bien qu’il nous ait remonté les bretelles. Ça permet à tout le monde de se remettre en questions. Il ne faut pas attendre pour réagir. »

Gillot : « On a rattrapé le temps perdu »

Même s’il réfute le terme de « punition », Gillot espère que ses séances supplémentaires vont servir d’électrochoc. « On a bossé comme on doit le faire après une défaite, glisse le coach aquitain. J’ai pensé que laisser deux jours et demi c’était beaucoup trop par rapport au travail qu’on a à fournir. On a rattrapé un peu le temps perdu. » Après un mois de compétition, Bordeaux est à la traine. Seulement treizième de Ligue 1 avec un bilan médiocre (une victoire, deux nuls, une défaite), le club au scapulaire va devoir réagir rapidement pour ne pas revivre une saison galère. « Les entraînements ont été intensifs ce week-end, remarque l’ailier Nicolas Maurice-Belay. C’est normal vu ce qu’on a produit à Saint-Etienne. J’espère que cette semaine va bien se passer et qu’on va l’emporter contre Evian (samedi, lors de la cinquième journée de L1). L’image de Bordeaux n’est pas très bonne en ce moment et on espère rectifier ça le plus vite possible. » Histoire de de redonner le sourire à Francis Gillot. Et ainsi éviter d'avoir quelques séances en rab.