RMC Sport

Y a-t-il un malaise Valbuena à l’OM ?

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Moins décisif et moins concerné avec l’OM, Mathieu Valbuena suscite les interrogations. Le cas de l’international français, qui brille en sélection, commence à agacer au sein d’un club qui compte pourtant sur ses cadres pour sauver sa saison.

Mathieu Valbuena n’est pas le plus critiqué des joueurs marseillais cette saison. Pourtant, son rendement commence à poser question alors que l’OM (6e) vit une fin de saison loin des ambitions affichées cet été et que José Anigo a ouvertement critiqué le rôle joué par ses cadres. Avec deux buts et cinq passes décisives en vingt-sept matchs de Ligue 1, l’international français présente le moins bon bilan comptable des milieux offensifs phocéens qui ont disputé au moins 25 rencontres. Impliqué dans 18% des buts de son équipe, il arrive derrière Dimitri Payet et Florian Thauvin (24% tous les deux). Par rapport aux deux dernières saisons, la baisse est encore plus visible puisque Valbuena était impliqué dans 40% des buts olympiens en 2011-2012 et 37% en 2012-2013.

S’il est loin d’être le seul fautif du passage très difficile que vit l’OM, « Petit Vélo » ne crée plus de décalages, n’est plus décisif. Depuis sa blessure à l’épaule qui l’a éloigné des terrains un peu plus d’un mois (entre décembre et mi-janvier), l’ancien joueur de Libourne-Saint-Seurin est loin de son niveau passé. Un constat réalisé par Jean Michel Larqué. « Valbuena ne met plus un pied devant l’autre à Marseille, lance sans détour le membre de la Dream Team RMC Sport. Moi, je le vois plus souvent jouer à Marseille qu’en équipe de France. Tout le monde me dit qu’il est fabuleux en équipe de France mais avec Marseille, il fait une saison pourrie ! Auparavant, il était bon avec son club avant d’être convaincant en Bleu. Maintenant, il est juste bon en équipe de France. »

« Sur ou en dehors du terrain il est dans sa bulle »

Mais pour Valbuena, d’autres nuages s’accumulent au-dessus de sa tête. Selon nos informations, le staff marseillais a constaté ces dernières semaines un manque de complémentarité et de complicité avec les autres joueurs. Un sentiment exacerbé par le comportement individualiste de l’international français. Courant janvier, Mathieu Valbuena a par exemple très mal vécu l’émergence du jeune Florian Thauvin (21 ans). En novembre, le meneur de jeu marseillais s’était déjà expliqué avec Dimitri Payet sur le terrain d’entraînement de la Commanderie. Une discussion décrite comme « virile mais constructive » par un témoin de la scène.

Un proche du vestiaire marseillais affirme pourtant que « des joueurs peuvent parfois ressentir de l’amertume envers Valbuena. Il a l’air de ne pas vouloir donner le ballon à Ayew, Thauvin ou Payet. Sur ou en dehors du terrain il est dans sa bulle. » Jointe par RMC Sport, une source interne à l’OM confirme : « Les joueurs offensifs donnent l’impression de ne pas vouloir jouer ensemble en match et ils font donc moins les efforts défensifs. On peut reprocher à Mathieu son manque d’implication défensive à l’OM alors que ce n’est pas le cas en équipe de France. Parfois, nous aussi on voit que Mathieu a l’air de ne pas vouloir donner son ballon à Payet ou Thauvin. J’espère que ce n’est pas volontaire. »

Christophe Hutteau, ancien agent de Valbuena, a eu vent de ce supposé individualisme du joueur de 29 ans. « C’est revenu à mes oreilles ces histoires de complémentarité avec les autres joueurs offensifs, du fait qu’il veuille jouer solo. Sincèrement, je ne peux pas croire que Mathieu, qui est un amoureux du ballon, puisse refuser de donner la balle à d’autres joueurs de l’OM. C’est contraire à sa mentalité », affirme-t-il.

Un tête-à-tête d'une heure avec Labrune

Ce vendredi, Valbuena s’est entretenu pendant plus d’une heure avec Vincent Labrune à la Commanderie. Lors de cet entretien, le président de l’OM a rappelé au joueur qu’il comptait sur lui et sur son influence au sein l’équipe. Contacté par RMC Sport, le big boss marseillais confie qu’un problème existe… sur le terrain. « Mathieu est un élément essentiel. Il est lui-même le premier conscient que ces performances sont en deçà, déclare Labrune. Cependant, il reste indispensable à l’OM en tant que cadre de notre équipe. » Joint par RMC Sport, l'entourage du joueur n'a pas souhaité faire de commentaires et a laissé le président de l'OM s'exprimer sur le sujet.

Mais le joueur, qui a changé d’agent et rejoint un cabinet d’avocats, espère quitter l’OM à la fin de la saison. Dans cette optique, le Girondin espère surtout réaliser une belle Coupe du monde pour attirer les regards. Mais même après huit saisons à Marseille, un départ n’est pas du tout acté, puisque depuis plusieurs années Valbuena dispose de beaucoup d’intérêts mais de peu d’offres concrètes. Pas sûr que sa saison moyenne change la donne.

A lire aussi :

>> OM : le changement de com’, c’est maintenant !

>> EXCLU RMC - Anigo : « Inenvisageable de lâcher l’équipe »

>> OM - Di Meco : « ces joueurs-là sont en train de faire disparaitre la passion des supporters »

AA avec M.Bo