RMC Sport

Y. Gourcuff : « Tout devient plus facile »

-

- - -

Le meneur de jeu de l’OL monte en régime depuis son repositionnement en n°10. Après un début de saison raté, il entend ramener son équipe au sommet. Et cela passe par un succès à Lille ce dimanche soir (21h).

Yoann, trouvez-vous que l’OL a progressé dans le jeu ces dernières semaines ?

Il y a du mieux. Petit à petit, on arrive à avoir un meilleur équilibre d’équipe. On a plus de qualité dans le jeu, même si on n’a pas encore une maitrise totale. On sait que ça reste très fragile. Par rapport à nos qualités individuelles, je pense qu’on est capable de faire encore mieux collectivement, d’avoir plus la mainmise, de pouvoir bien dicter le jeu et avoir davantage la possession du ballon.

Le changement de système, qui fait de vous le réel dépositaire du jeu désormais, est-il à l’origine de cette amélioration ?

On en a discuté un peu avec Kim (Källström) et Jérémy (Toulalan). Quand on a évolué comme ça, on a trouvé qu’on était peut-être mieux équilibré. Ça permet à Kim de venir chercher le ballon plus bas et à moi de me balader. J’aime bien avoir pas mal de liberté, pouvoir me démarquer plus facilement et me mettre plus dans les intervalles. Je peux être plus utile et plus difficile à prendre. Alors qu’en 4-3-3, on reste dans la même zone. Le 4-2-3-1 me permet d’être plus haut, en soutien de Bafé (Gomis). Si un adversaire me prend au marquage, je peux bouger et libérer des espaces pour mes coéquipiers.

Vous paraissez en meilleure forme sur le plan physique…

Physiquement, ça commence à être pas mal. C’est difficile à expliquer parce qu’à l’entraînement, je travaille de la même façon. Je me sens plus à l’aise dans mes courses, plus facile. Ça rejaillit sur mon jeu. Tout devient plus facile aussi techniquement. Ça a été difficile au début. Je sentais que je n’avais pas trop de jus, pas trop de peps. Là, ça va mieux. J’ai plus de jambes. Je peux aller finir les actions et faire beaucoup d’efforts.