RMC Sport

Zlatan bientôt dans le dico… suédois

Ibra marque aussi le vocabulaire

Ibra marque aussi le vocabulaire - -

Issu des Guignols de l’info, le mot « Zlataner », tiré du fantasque buteur du PSG Zlatan Ibrahimovic, fait son petit bonhomme de chemin et pourrait prendre rapidement un caractère officiel en Suède, en faisant son entrée dans le dictionnaire.

« Si le mot "zlataner" entre un jour dans le dictionnaire français, là, ce serait un véritable honneur ! », déclarait Zlatan Ibrahimovic cette semaine, dans une interview accordée au site du PSG. Nous n’y sommes pas encore, mais les choses se précisent déjà en Suède, où le très officiel Conseil de la langue vient d’intégrer ce verbe "made in Guignols" à une liste de néologismes « acceptables en suédois ». "Zlatanera", à l’infinitif, pourrait donc faire son apparition dans les dictionnaires nordiques d’ici peu.

Zlataner = dominer

Et qui dit dictionnaire dit… définition. Les Guignols en ont fait un terme fourre-tout (Ibra pouvant "zlataner" tour à tour des buts, du pain ou encore sa femme), mais le fameux Conseil a mis un peu d’ordre dans tout ça. « Zlataner : se charger de quelque chose avec vigueur, dominer », précise la liste. Dans ces conditions, "Zlataner du pain" ne veut plus dire grand-chose, mais en regardant l’étymologie du mot, on ne peut que donner raison aux scandinaves. « Etymologie : du français. D'après le footballeur Zlatan Ibrahimovic, qui domine sur et en dehors des terrains. »

La vitesse à laquelle ce terme, pure invention française, prend un caractère quasi-officiel en Suède, ne fait d’ailleurs que renforcer la pertinence de cette définition. A l’origine, ce sont les correspondants suédois à Paris, fascinés par la folie médiatique qui entoure le personnage, qui ont exporté l’expression. La Zlatanmania a fait le reste. Et si la traduction suédoise galvaude un peu la signification originelle, nul doute qu’Ibra ne sera pas mécontent d’apprendre que chez lui, "son" verbe signifie "dominer", et non pas, comme en France… "schtroumpfer".

A.T.