RMC Sport

Zlatan ne perd pas de temps

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Jamais inquiété par de timides Guingampais, le PSG a remporté le Trophée des champions, ce samedi à Pékin (2-0). Les deux buts parisiens ont été inscrits par Zlatan Ibrahimovic, déjà en grande forme.

Il avait déjà largement gagné à l’applaudimètre lors de l’échauffement. Et sur le terrain non plus, il n’y a pas eu match. Ce samedi, au Stade des Ouvriers de Pékin, il y avait encore Zlatan Ibrahimovic et les autres. Rentré de vacances il y a seulement deux semaines, le Suédois affiche déjà une grande forme. S’il n’est pas encore à 100%, il est déjà bien au-dessus des autres. Et il n’a pas mis longtemps à le prouver, guidant le PSG vers son deuxième succès consécutif au Trophée des champions.

En réalisant un enchaînement splendide au milieu d’une défense guingampaise apathique, conclu par une frappe du droit imparable (1-0, 9e), « Ibra » a donné le ton du match. De sa saison ? Peut-être, puisque l’homme aux 26 réalisations l’an passé en Ligue 1 a inscrit un deuxième but quelques minutes plus tard, en transformant avec autorité un penalty obtenu par Jean-Christophe Bahebeck (2-0, 20e). Du Zlatan dans le texte pour égayer une partie qui a commencé fort, avec notamment un penalty de Mustapha Yatabaré stoppé par Salvatore Sirigu (32e), avant de baisser de rythme progressivement.

Pastore très en vue

Si ce premier match officiel de la saison ne va pas permettre à Laurent Blanc de tirer d’enseignements définitifs, notamment à cause de l’absence de plusieurs mondialistes (David Luiz, Thiago Silva, Maxwell, Ezequiel Lavezzi, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye), le coach parisien a quand même obtenu quelques garanties de cette escapade pékinoise. Le milieu de terrain Verratti-Motta-Pastore s’est montré en jambes, avec notamment un Argentin très inspiré. Dans la lignée de ses bons matchs amicaux, Jean-Christophe Bahebeck a encore été intéressant et a peut-être gagné une place dans le groupe cette saison.

Comme l’an passé (victoire 2-1 contre Bordeaux), Paris débute donc idéalement sa saison avec un premier trophée soulevé après un seul match officiel. Le quatrième Trophée des champions de l’histoire du club de la capitale (après 1995, 1998 et 2013) est aussi le quatrième titre remporté par Laurent Blanc depuis son arrivée il y a un an sur le banc du PSG (Trophée des champions à deux reprises, Ligue 1 et Coupe de la Ligue). Avec une telle marge et un effectif qui va être rapidement renforcé par le retour des cadres, cela ne devrait pas être le dernier. Surtout avec un Ibrahimovic comme ça.

A lire aussi :

>> Revivez PSG-Guingamp

>> L’émouvante lettre de Zlatan à Olof Mellberg

>> EN VIDEO : Quand Blanc et Cavani défient un champion olympique de tennis de table

AA