Zlatan : “Vive la France!”

Zlatan Ibrahimovic - AFP
On se rappelait de son mythique « Ici, c’est Paris » (prononcez ici, ci Paris) en 2013. Désormais, on retiendra aussi son « Vive la France ». Forfait pour le dernier match de la saison face à Reims (3-2) ce samedi, Zlatan Ibrahimovic a revêtu son habit de footballeur pour participer à la remise du trophée de champion de France aux Parisiens à l’issue de la rencontre. Et le Suédois en a profité pour offrir l’un de ses pieds de nez dont il raffole et qui égaie ses fans ou irrite ses détracteurs.
Interrogé par le speaker sur son total de buts (106), qui le rapproche du record de Pauleta (109) sous le maillot parisien, Zlatan a répondu en français. « Je n’ai pas encore le record mais ça va arriver. Et vive la France ! », a-t-il lancé dans un Parc des Princes conquis. Une manière de moquer la polémique qui était née après ses propos injurieux contre le corps arbitral et la France dans les vestiaires de Chaban-Delmas après la défaite du PSG à Bordeaux (3-2), le 15 mars dernier. « Ça fait quinze ans que je joue au football et je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul. Pays de merde qui ne mérite même pas le PSG », avait-il lâché.
Thiriez hilare
Sa réaction avait suscité l’émoi de la classe politique française et sa suspension de quatre matches (ramenée à trois matches) avait donné lieu à l’un des feuilletons de la fin de saison. Puisque le PSG et l’OM (pour une autre affaire d’insulte de Dimitri Payet), estimant ses images volées, avaient boycotté Canal+, le diffuseur, pour protester contre le tort causé à leurs joueurs. Finalement, Ibrahimovic a eu le dernier mot ce samedi sous les yeux de Frédéric Thiriez, président d’une LFP souvent dépassée dans ce dossier, hilare. La magie de Zlatan.