RMC Sport

Zlatan vu par Armand : « Il engueulait tout le monde ! »

Zlatan, tout un roman !...

Zlatan, tout un roman !... - AFP

Rennes reçoit le PSG ce samedi (17h) dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. L’occasion pour Sylvain Armand de croiser son ancien coéquipier, Zlatan Ibrahimovic, côtoyé lors de la saison 2012-13, et de dresser un portrait intimiste du phénomène.

Sylvain, vous qui avez évolué aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, est-ce un joueur qui fait peur ?

Non, il ne fait pas peur, il peut intimider des partenaires parce qu’il veut beaucoup de ballons. Il est compétiteur, il veut marquer. Quand on ne lui donne pas de ballons alors que pour lui, la meilleure solution était de le lui donner, il grogne un petit peu. Au bout d’un moment, on se fie à lui puis on lui donne la plupart des ballons. Même s’il en a trois autour, on lui en donne et comme ça, au moins, il est content.

Et quand il ne l’était pas ?

Il engueulait tout le monde, il nous regardait méchamment quand on ne le lui donnait pas. Mais après, au bout d’un moment, il s’excuse quand on arrive dans le vestiaire. Mais quand il fait peur, en général la deuxième fois, on le lui donne quand il nous regarde !

Est-il toujours sur le mode ou bien y a-t-il deux Zlatan ?

Dans le vestiaire, les hommes sont un peu près pareils, ils rigolent, ils sont chambreurs même si Ibra fait un peu plus peur. Sur le terrain, ils sont compétiteurs.

A Rennes, vous évoluez à côté d’un autre Suédois : Ola Toivonen. Les deux sont-ils différents ou bien ont-ils la même mentalité scandinave ?

On sait très bien qu’Ibra est au-dessus d’Ola Toivonen, il n’y a pas de mystère là-dessus. Mais ils sont similaires dans la mentalité. En dehors et sur le terrain, ils sont compétiteurs tous les deux. Il s’agace vite aussi quand il n’a pas le ballon, quand il n’arrive pas à marquer, que ça soit à l’entraînement ou en dehors. Et Ibra, c’est à peu près la même chose.

Pierre-Yves Leroux