Bastia en pleine ivresse

Wahbi Khazri - -
Tout Bastia a envahi la pelouse du stade de Furiani dans une ambiance surréaliste. Le club corse a validé à 99,9% son billet pour la Ligue 1 la saison prochaine en s’imposant face à Châteauroux (2-1), ce lundi. Avec 15 points d’avance sur Clermont, quatrième, et une différence de buts largement en sa faveur (+26 contre +8), le Sporting va retrouver, sauf énorme improbable retournement de situation, l’élite sept ans après l’avoir quittée. Et un an seulement après être remonté en Ligue 2.
Devant 14 000 supporters en furie, parés de drapeaux bleus et blancs, les hommes de Frédéric Hantz ont prolongé l’état de grâce qui les suivra lors des cinq derniers matches de la saison. Ils vont maintenant tenter de décrocher le titre de champion de France de L2. Au coup de sifflet final, les supporters corses ont envahi le terrain comme si la montée était officielle, avant d’enlacer leurs héros et de crier : « On est en Ligue 1 ! »
Rothen : « On a fait une grosse année »
« Le Sporting est immortel », a pour sa part écrit Toifilou Maoulida sur sa célèbre bandelette après avoir inscrit le deuxième but de son équipe. Une manière de rappeler les épreuves traversée par ce club relégué administrativement en CFA en 2010 avant d’être maintenu en National grâce à l’apport de fonds public. Une manière aussi de commémorer le prochain 20e anniversaire du drame de Furiani (18 morts et plus de 2000 blessés lors de l’effondrement d’une tribune le 5 mai 1992).
« On a fait une grosse année. On mérite amplement de fêter ça avec notre public, a déclaré l’ancien Parisien Jérôme Rothen. C’était une belle soirée. Des fois, tu fais des mauvais choix et d’autres des mauvais. J’ai fait un bon choix en venant ici, je l’ai bien senti. Ça fait du bien de vivre de belles saisons comme ça. Maintenant que j’ai commencé l’aventure, je ne vais pas l’arrêter, je suis heureux de retrouver la L1. Ce sera une autre paire de manches mais on est capables de réaliser une belle saison. »