RMC Sport

Bastia, le tube de l’été

Frédéric Hantz

Frédéric Hantz - -

Le promu corse a pris seul la place de leader après sa victoire, ce vendredi, face au Mans (1-0). Un tube de l’été, célébré par un très bel engouement au stade Armand-Cesari.

Bastia n’en finit plus d’étonner. Sur la lancée de sa promotion en Ligue 2, le club corse a signé une troisième victoire en autant de matchs, ce vendredi face au Mans (1-0), un candidat déclaré à la montée en Ligue 1. Le Sporting a dû cravacher pour se sortir d’une situation mal engagée avec la blessure à la cuisse de Jérôme Rothen, remplacé à la 15e par Jacques Désiré Periatambée, et l’expulsion du capitaine Yannick Cahuzac juste avant la pause. Il a pu compter sur son incroyable public. Avec 12 547 spectateurs, le club a signé la deuxième plus grosse affluence de son histoire derrière le record de la finale de Coupe d'Europe en 1978 contre le PSV Eindhoven. De quoi donner des ailes à Jérémy Choplin, unique buteur de la rencontre (59e).

« C’est un bon début de saison, se satisfait Frédéric Hantz, l’entraîneur. La victoire a été acquise différemment des deux précédentes. Ça s’est fait au mental plus que dans la construction d’un jeu élaboré. C’était compliqué tactiquement. La Mans est très costaud et aurait pu revenir mais en ce moment, on est en réussite. On a un public exceptionnel et ça nous a permis d’aller chercher cette victoire. » Si l’ancien Manceau refuse de s’emballer, la Corse se met à rêver d’un retour en Ligue 1, six ans après la relégation du club (en 2005). Les arrivées de Toifilou Maoulida et de François Marque, cette semaine, augurent de belles choses autant que le choc face au Havre, deuxième après sa victoire à Amiens (0-1) la semaine prochaine.

Le Mans lanterne rouge, premier point pour Nantes

Pour Le Mans, rien ne va plus avec une troisième défaite en autant de matchs. Le club est bon dernier, à égalité avec Lens qui affronte Troyes ce samedi. Nantes a été un peu plus en réussite avec un premier point décroché sur le terrain d’Arles-Avignon (0-0). En haut de classement, Sedan a raté le coche en s’inclinant à domicile, face à Clermont (1-2) qui revient à la hauteur des Sangliers à la quatrième place. Lundi, Monaco clôturera la troisième journée en recevant Reims, qui pourrait, en cas de succès en Principauté, rejoindre Bastia en tête.