Bordeaux: le message de soutien de Tchouaméni après la rétrogradation des Girondins

Difficile d'oublier le club de ses débuts. Formé à Bordeaux et passé par les équipes de jeunes avant de débuter chez les pros en août 2018, Aurélien Tchouaméni n'a pas oublié ce qu'il doit au club bordelais. Parti à Monaco en janvier 2020 et désormais épanoui au Real Madrid, le milieu de 24 ans appris avec tristesse les déboires financiers des Girondins et leur rétrogradation en National ce mardi.
"Difficile d’accepter la situation de mon club de cœur les Girondins", a écrit le joueur de l'équipe de France dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter). "Mais je suis certain que l’avenir nous offrira de jours meilleurs. De tout cœur avec les amoureux du club."
>> Toutes les infos sur la L1 et la L2 avant la saison 2024-2025
Vers d'autres sanctions pour Bordeaux?
Maintenu sportivement en Ligue 2 grâce à sa douzième place en 2023-2024, Bordeaux n'a pas tenu le coup financièrement. Malgré la volonté de Gérard Lopez de maintenir le club en deuxième division, le propriétaire hispano-luxembourgeois a fini par rendre les armes. Si le club avait initialement interjeté appel de la rétrogradation administrative actée par la DNCG le 9 juillet, il a fait machine arrière ce mardi.
Une décision motivée en raison de l'absence d'un accord pour le rachat des Girondins par la société américaine Fenway Sport Group (notamment actionnaire de Liverpool). Après l'échec des négociations avec FSG, Gérard Lopez n'a pas souhaité éponger les dettes du club estimées à près de 40 millions d'euros et a donc accepté la sanction initiale de la DNCG.
"En conséquence, le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du championnat de National 1 pour la saison 2024-2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG", a aussi précisé le club au scapulaire via un communiqué publié ce mardi. "La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du club."
Cette nouvelle audition devant le gendarme financier du football français pourrait encore donner lieu à des sanctions contre les Girondins et potentiellement mener à une nouvelle rétrogradation administrative. De quoi encore faire souffrir les supporteurs de Bordeaux ou ses anciens joueurs comme Aurélien Tchouaméni.