"C’est tout sauf un jeu pour eux", le président de Caen défend l’investissement du camp Mbappé

C’est une prise de parole qui était très attendue par les supporters de Caen. Ziad Hammoud, président du SMC, s’est enfin exprimé sur la saison catastrophique de son club. Les Caennais occupent la 18e et dernière place de Ligue 2 avant de recevoir Dunkerque lundi soir en match de clôture de la 22e journée de championnat. Malgré des changements dans l’organigramme et au poste d’entraîneur (Bruno Baltazar a remplacé Nicolas Seube), le SMC ne sort pas de la spirale de la défaite, huit de rang toutes compétitions confondues, série en cours.
Alors que le club est menacé de relégation en National et que les joueurs sont partis en stage à Port-en-Bessin-Huppain, Ziad Hammoud, a tenté de rassurer les fans dans un entretien accordé samedi à Ouest-France. "Il reste 13 matches, pas mal de points à prendre: la saison n’est pas finie", rappelle-t-il. "Ça commence face à Dunkerque lundi: pour nous, chaque match est une finale de Coupe du monde."
"On n’a peut-être pas assez communiqué"
Ziad Hammoud était aussi très attendu sur la gestion du club désormais détenu à 80% par Coalition Capital, le fonds d’investissement de Kylian Mbappé et de sa famille. Car la colère gronde en Normandie. Cette semaine des banderoles à charges ont été posées devant le stade Michel-d’Ornano: "Fayza, les bouseux sont dans la merde", pouvait-on lire sur l’une d’entre elles, en référence à Fayza Lamari, la maman de Kylian Mbappé. "Penser à ceux qui travaillent dans l’ombre", est écrit sur une autre banderole. Une troisième cible directement Ziad Hammoud, président du club et proche de Mbappé. "Hammoud démission. T’es où??"
"On n’a peut-être pas assez communiqué et je prends cette critique," concède le président du Stade Malherbe. "Mais dire qu’on est déconnectés, ce n’est pas juste. Comme la critique sur les actionnaires, qui sont de véritables passionnés de football, 100% impliqués. Ils ont investi leur argent personnel, dans un projet sportif lié à une histoire forte avec ce club. Ils sont discrets, parce que c’est tout sauf un jeu pour eux, mais ils sont actifs." Quant à l’investissement à long terme de Mbappé au SMC, Ziad Hammoud ne veut pas y penser pour le moment. "On est tous focalisés sur la mission commando, il n’y a aucune question là-dessus."