RMC Sport

Dayan : « Une offre formelle mercredi »

-

- - -

Invité de l’After Foot, le président intérimaire de Strasbourg révèle qu’une offre de rachat du club devrait être formulée ce mercredi.

Luc Dayan, en quoi consiste votre mission à Strasbourg ?
Je viens dans les clubs quand il y a de gros problèmes. C’est un peu comme ça que je suis devenu connu. A Strasbourg, il y a un actionnaire qui entre dans un club et qui est confronté à la spécificité du football : la Ligue, la DNCG, le politique, les contrats. Je suis payé pour gérer au mieux cette situation. 

Pouvez-vous nous décrire la situation au club ?
L'ancien actionnaire principal Philippe Ginestet a revendu son actionnariat à Roman Loban, qui a ensuite cédé ses parts à Alain Fontenla et Jafar Hilal. Ils sont devenus actionnaire principal et ont été mal reçus par l’environnement. Il y a eu une véritable défiance vis-à-vis des actionnaires. J’ai alors été consulté, et dans un premier temps on a décidé de revendre. Finalement, on n’a pas trouvé de solutions car la situation financière et juridique de Strasbourg est très compliquée. On est arrivé à un point de non-retour. La SASP, avec des joueurs, un entraîneur, est au milieu de tout ça. 

Que proposent les politiques pour solutionner le problème ?
Ils essaient de fédérer des investisseurs locaux pour reprendre les parts achetés par Alain Fontenla (Financier, originaire de Tours) et son associé Jafar Hilal (Propriétaire d’une société de conseil), au prix où ils les ont obtenus. On en est là. 

Comment le dossier va-t-il se débloquer ?
L’offre du pool alsacien est faîte ce mercredi. Elle sera ferme, formelle, avec des prix et des conditions précises. On est dans un système où le juridique, le politique et l’économique s’annihilent. Chacun utilise ses atouts dans une logique de conflit. On est dans une phase d’opposition. Je ne sais pas comment ça va finir. On m’a demandé de prendre la présidence de la SASP pour gérer le club. C’est ce que je fais. Mais en fonction de ce qui va se passer, mon contrat s’arrêtera ou pas.

La rédaction - After Foot