RMC Sport
en direct

Grenoble-Paris FC en direct: le rêve vers la Ligue 1 continue pour les Isérois

Philippe Hinschberger

Philippe Hinschberger - ICON

Quatrième de Ligue 2, Grenoble a pris le meilleur sur le Paris FC (2-0), cinquième cette saison, mardi lors du premier pré-barrage d'accession à la Ligue 1. Les Isérois affronteront Toulouse (3e), vendredi, pour espérer se qualifier pour un barrage décisif contre le 18e de L1.
90+3’
Fin du match

Grenoble continue de croire à la Ligue 1 !

Logique respectée dans ce premier pré-barrage où le 4e de Ligue 2, Grenoble, s'impose face au Paris FC (2-0), 5e cette saison. Les Grenoblois ont eu la main sur ce match, où les Parisiens ont commis trop d'erreurs, sauvés à plusieurs reprises par Vincent Demarconnay. Grenoble s'offre le droit d'affronter Toulouse (3e), vendredi, pour le second play-off d'accession à la Ligue 1.

90+1’

Dernière cartouche pour Paris

Paris grille sa dernière cartouche, sur un coup franc idéalement placé à 23 mètres. Le pied gauche de Martin ne trouve que le mur adverse, sa tentative est contrée.

90’

Temps additionnel

Trois minutes minimum.

89’

Grenoble va poursuivre l'aventure

Cette fois, la messe semble dite. Paris aura fait trop d'erreurs pour espérer mieux, et va pouvoir partir en vacances.

87’
but!!!

SEMEDO ASSOMME LES PARISIENS ! !! (2-0)

Grenoble y va tout droit ! Sur un contre en grosse supériorité numérique, Henen remet en retrait vers Belmonte qui a tout le temps de frapper. Sa tentative est repoussée une nouvelle fois par le très bon Demarconnay, mais le ballon revient sur Semedo qui conclut rageusement d'un pétard sous la barre !

85’
Changement tactique

Encore des changements à Grenoble

Sylvestre-Brac prend la place de Benet, tandis que le remuant Ravet cède la sienne à Henen pour les dernières minutes.

82’

Malheureux Name ! (1-0)

Grenoble souffre, et Paris obtient un corner à droite. Martin centre dans le paquet où Kanté effectue une tête plongeante déviée par un adversaire. Le ballon arrive sur Name, seul au second poteau mais qui n'est pas en position idéale pour reprendre ! Maubleu capte.

80’

Le Paris FC y croit encore

Les Parisiens poussent dans ce dernier quart d'heure, et se procure quelques opportunités. Mais il manque encore de la précision dans le dernier geste, ou le contre favorable qui ferait basculer cette fin de match.

78’

Et pourtant...

En Ligue 2, le Paris FC est invaincu contre Grenoble cette saison (nul 0-0 et victoire 2-0).

76’

Opportunité loupée par le PFC

Occasion gâchée par Nestor, monté aux avant-postes. Son ballon vers Mandouki à destination de la surface est complètement manqué, alors que l'opportunité était belle.

74’
Changement tactique

Double changement pour Grenoble

Les fautes s'accumulent et le jeu est régulièrement interrompu. Pendant ce temps-là, le buteur Anani cède sa place devant à Djitté, tandis que Diallo sort pour Semedo.

71’

Coup de mou collectif

Alors qu'il reste encore 20 minutes à jouer, on sent que les joueurs ont de moins en moins d'essence dans le moteur. La longue saison commence à se faire sentir dans les jambes.

68’
Changement tactique

Double changement pour le Paris FC

Hanin et Diaby-Fadiga retournent sur le banc, Guilavogui et Nomenjanahary prennent leur place.

66’
Carton jaune

Carton jaune pour Ravet

Cette fois, l'arbitre sort le carton jaune sur une action similaire à la première période. Ravet est venu percuter en pleine course Demarconnay.

65’
Changement tactique

Premier changement pour Grenoble

Michel est remplacé par Belmonte, attendu titulaire au coup d'envoi.

63’

La tentative de Gakpa

Maubleu est attentif sur un tir de Gakpa, à la trajectoire curieuse. Le gardien isérois ne prend pas de risque et prolonge en corner.

62’

Corner pour rien pour Grenoble

Corner joué à gauche par Benet. Le premier poteau est recherché mais aucun coéquipier ne peut venir couper.

60’

Anani dans le dos de la défense ! (1-0)

Bon ballon en profondeur vers Anani, qui se désaxe un peu vers la droite. Il centre à ras de terre dans la zone dangeuse mais Diallo est un peu juste !

59’

Encore un arrêt de Demarconnay ! (1-0)

Après un appui avec Anani devant la surface, Benet se retrouve en position de frappe et tire en force du gauche. Demarconnay protège bien son premier poteau et repousse cette tentative !

58’
Changement tactique

Double changement pour le PFC

René Girard tente de redynamiser son équipe : Martin et Belaud entrent en jeu, Arab et Lopez sortent.

55’

Et s'il y a match nul ?

Si les équipes n’arrivent pas à se départager dans le temps réglementaire, une prolongation et éventuellement des tirs au but seront organisés.

52’

Le retourné d'Arab ! (1-0)

Le PFC pousse depuis quelques minutes, et fait le siège de la surface averse. Sur un centre en cloche, Arab est seul dans la surface et tente le retourné acrobatique, mais manque son geste de peu !

50’

Faute de Diaby-Fadiga

Sur un centre venu de la droite, Diaby-Fadiga grimpe sur Pickel pour reprendre le ballon de la tête, l'arbitre signale une faute.

47’

Le pétard de Pickel

Les Grenoblois sont bien revenus des vestiaires. C'est Pickel qui fait chauffer les gants de Demarconnay sur un pétard lointain. Le gardien est sur la trajectoire.

46’
Reprise

C'est reparti au stade des Alpes ! (1-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

45+3’
Mi-temps

Grenoble est devant à la pause ! (1-0)

Après une entame parfaite du GF38, concrétisée par le but d'Achille Anani sur un coup franc vite joué (9e), le jeu s'est ensuite équilibré. Pénalisé par quelques erreurs individuelles et d'inattention, le PFC a mis du temps à entrer dans son match, et peut dire un grand merci à son gardien Demarconnay, décisif juste avant la pause (45e+2). Mandouki a tout de même trouvé la base du poteau (26e).

45+2’

Le miracle Demarconnay ! (1-0)

Le gardien isérois effectue un arrêt décisif devant Anani ! Hanin se manque complètement au moment de mettre en retrait vers son gardien et offre sur un plateau le ballon à l'attaquant adverse. Sur ses appuis, Demarconnay empêche ce but d'un geste réflexe !

45’

Temps additionnel

Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

43’

Nestor y a cru ! (1-0)

Demba obtient un coup franc, excentré à droite. Les Isérois et Ravet jouent vers le second poteau, où Nestor pense pouvoir reprendre d'un plat du pied dans les airs. Mais Bamba se jette en catastrophe et empêche son adversaire de reprendre !

40’

Demarconnay vigilant derrière

Superbe lecture de Demarconnay, alors qu'Anani était parfaitement lancé en profondeur dans le dos de la défense, mal alignée. Le gardien devance l'attaquant.

37’
Carton jaune

René Girard s'emporte

Suite à une faute adverse sous ses yeux, René Girard est très énervé devant son banc. Après une explication avec l'arbitre, il reçoit un carton jaune de l'officiel. Le jeu est de plus en plus haché.

34’

Stat'

Après 2017 (barrages d’accession en L2 face à Orléans) et 2019 (pré-barrages d’accession en L1 face à Lens), le Paris FC dispute son troisième barrage en quatre ans.

32’

Maubleu roi des airs

Le mini corner est joué vers le paquet, où le trafic est très présent. Maubleu s'impose tout de même avec autorité et boxe des deux poings.

30’

Hanin se fait soigner

Le jeu est interrompu alors que Hanin reste au sol sur cette action. Les soigneurs interviennent.

29’

Le Paris FC joue enfin son jeu

Le PFC se montre un peu plus pressant depuis quelques minutes, et propose enfin quelques séquences intéressantes. Après une longue période de possession, les Parisiens obtiennent un coup franc à l'extrême limite de la surface, sorte de mini corner.

26’

Le poteau de Mandouki ! (1-0)

Mandouki y va seul et percute balle au pied. Pas attaqué, il enroule une belle frappe du droit qui vient mourir sur l'extérieur du poteau de Maubleu, tout heureux !

23’

Pagaille dans la surface parisienne

Deuxième corner pour Grenoble et toujours Ravet, à droite. Le ballon arrive au point de penalty où les Parisiens peinent à se dégager, c'est un peu brouillon.

22’
Carton jaune

Carton jaune pour Kanté

Grenoble amène encore le danger par sa vitesse, et Demba depuis son couloir droit fait des misères. Son contre est stoppé irrégulièrement par Kanté, qui reçoit un jaune pour sa faute volontaire.

19’

Le PFC dans la difficulté

Les Parisiens n'y arrivent pas depuis le début du match, et perdent le ballon devant sur une attaque placée. Le contre grenoblois aurait pu faire mal, mais la passe en profondeur de Benet n'est pas juste.

17’

Diallo dans la surface ! (1-0)

Cela fonctionne bien côté droit entre Ravet et Demba, et le centre en retrait est bon pour Diallo. Le numéro 19 effectue une bonne prise de balle et frappe dans la foulée du droit, mais Demarconnay capte ce ballon chaud !

15’

Demarconnay percuté

Gros choc entre Demarconnay et Anani. L'attaquant a voulu anticiper un ballon en retrait dans les airs vers le gardien, mais le percute violemment au passage, involontairement. L'arbitre le réprimande.

13’

Ça commence mal pour le PFC

René Girard ne doit pas être content de ce but concédé. Son bloc a été surpris par ce coup franc joué malicieusement, et ses joueurs n'ont pas vraiment été attentifs sur ce coup.

11’

Diaby-Fadiga tire au-dessus

Les Parisiens tentent de réagir rapidement, mais Diaby-Fadiga, qui reçoit le ballon devant la surface pleine axe, s'équilibre mal au moment de frapper. Sa frappe s'envole.

8’
but!!!

ANANI OUVRE LE SCORE !!! (1-0)

Le coup franc grenoblois surprend tout le monde ! Coup franc excentré à gauche pour les Isérois, joué en filou et rapidement vers Ravet à gauche de la surface. Son centre dévié arrive sur la tête d'Anani qui reprend à bout portant de la tête. Demarconnay effectue un sauvetage incroyable mais le ballon revient sur l'attaquant, qui marque en force !

6’

Corner pour Grenoble

Premier corner de la partie pour Grenoble, joué à droite par Ravet. Nestor est recherché au second poteau, mais gêné par Bamba, il ne parvient pas à reprendre de la tête comme il l'aurait voulu.

4’

Grenoble mieux entré

L'entame est grenobloise, alors que les hommes de Hinschberger font largement tourner le ballon de gauche à droite. Le bloc parisien est bien en place.

3’

Hanin reste au sol

Première alerte pour Hanin, qui a pris un coup dans le ventre d'Anani. Il a la respiration coupée.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au stade des Alpes ! (0-0)

Début de ce match couperet ! Ce sont les Grenoblois qui donnent le coup d'envoi.

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade des Alpes, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Bastien Dechepy.

Les joueurs à l'échauffement

Une saison qui va se jouer sur un match

Régulier cette saison (30 journées sur 38 dans le top 5), Grenoble a battu Rodez (1-0) lors de la dernière journée de L2 samedi et arraché à domicile sa qualification pour les play-offs d'accession à la Ligue 1. Le Paris FC était leader du Championnat après dix journées avant de connaître un trou d'air, et d'obtenir lui aussi sa qualification lors de la dernière levée contre Chambly (3-0).

Le calendrier des barrages L1/L2

- Mardi 18 mai (20h45) - Barrages Ligue 2 Play-off 1 : Grenoble - Paris FC
- Vendredi 21 mai (20h45) - Barrages Ligue 2 Play-off 2 : Toulouse - Vainqueur Play-off 1
- Jeudi 27 mai (20h45) - Barrages Ligue 1/Ligue 2 : Match aller : Vainqueur Play-off 2 Ligue 2 - 18e Ligue 1
- Dimanche 30 mai (20h45) - Barrages Ligue 1/Ligue 2 : Match retour : 18e Ligue 1 - Vainqueur Play-off 2 Ligue 2

Du suspense en Ligue 1

Un 18e de Ligue 1 dont on ne connaît pas encore l'identité. Reims, Bordeaux, Strasbourg, Brest, Lorient ou encore Nantes peuvent encore terminer barragiste.

Barrages L1/L2, mode d'emploi

Les Grenoblois accueillent les Parisiens dans un match sec, avant que les Toulousains ne reçoivent le vainqueur de ce duel vendredi prochain, là aussi dans un match sec.

Et qui déterminera qui aura le droit d'affronter en match aller (27 mai)-retour (30 mai) le barragiste de Ligue 1 (18e à l'issue de la 38e journée). Afin d'attribuer le dernier ticket à l'élite, la saison prochaine.

Un avenir en Ligue 1 encore possible

La saison régulière de Ligue 2 s'est achevée avec deux promus (le champion Troyes et son dauphin Clermont) et trois barragistes qui peuvent encore espérer les rejoindre (Toulouse 3e, Grenoble 4e et le Paris FC 5e).

La compo du Paris FC

Demarconnay - Abdi, Bamba, Kanté, Hanin - Mandouki (cap.), Arab, Name - Gakpa, Diaby Fadiga, Lopez.

René Girard est privé de deux grosses armes offensives : Gaëtan Laura est blessé (hanche), tout comme Warren Caddy (claquage). Lamine Diaby Fadiga, opéré des ischios jambiers au mois d’octobre et qui n’a pas encore débuté un match cette saison, est titulaire.

La compo de Grenoble

Maubleu (cap.) - Demba, Monfray, Nestor, Mombris - Michel, Pickel, Benet - Diallo, Anani, Ravet.

Philippe Hinschberger doit se passer de Bart Straalman (quadriceps), Manuel Perez (mollet) et Jordy Gaspar (suspendu).

Début du marathon d'accession à la Ligue 1 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Grenoble et le Paris FC, pré-barrage d'accession à la Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 20h45!

Romain Daveau Journaliste RMC Sport