RMC Sport

Guerre en Ukraine: le père du Bordelais Danylo Ignatenko grièvement blessé sur le front

Le milieu de terrain ukrainien de Bordeaux Danylo Ignatenko

Le milieu de terrain ukrainien de Bordeaux Danylo Ignatenko - ICON Sport

Alors que la guerre sévit toujours en Ukraine, le père du milieu de terrain ukrainien des Girondins de Bordeaux, Danylo Ignatenko, a été grièvement blessé sur la ligne de front à Bakhmout, rapporte Sud-Ouest. Il a été évacué en Allemagne.

Certains événements font relativiser les échecs sur le plan sportif. Si Les Girondins occupent une décevante 13eme place en Ligue 2 à la trêve malgré une ultime victoire mardi à Dunkerque (2-0), Danylo Ignatenko, le performant milieu de terrain bordelais, a d’autres sources d’inquiétude bien plus graves.

La guerre qui frappe l’Ukraine, son pays, depuis l’invasion par la Russie le 24 février 2022, peu de temps après son arrivée à Bordeaux, a touché directement sa famille. Comme le rapporte Sud-Ouest, son père a été grièvement blessé sur le front à Bakhmout. Il a été évacué en Allemagne, à Hambourg où il a été opéré et où il poursuit sa convalescence. Sa mère est en Italie.

Il n'est pas retourné en Ukraine

Depuis qu’il est à Bordeaux, l’un des très rares joueurs à être resté en Gironde après la descente en Ligue 2 apprend à vivre avec ce conflit. Danylo Ignatenko n’est plus retourné en Ukraine où il pourrait être appelé à prendre les armes. Grâce notamment à l’aide de son président Gérard Lopez, sa compagne et sa famille avaient pu rejoindre la France au début du conflit. Les efforts, le néo-international ukrainien n’en fait pas seulement sur le terrain. Il est aussi très impliqué dans cette guerre à travers des opérations humanitaires, et son soutien à l’association Ukraine Amitiés.

ABr