RMC Sport

L’ancien docteur du FC Nantes aux prud’hommes

Cet après-midi se tenait au conseil des Prud'hommes de Nantes une première audience depuis le départ du Docteur Fabrice Bryand du FC Nantes en novembre 2008. Les avocats des deux parties ont pu effectuer leur plaidoirie pendant une vingtaine de minutes et le délibéré sera rendu le 4 octobre prochain.

Médecin du club de 1988 à 2008, Fabrice Bryand avait décidé quitter le FC Nantes par une "prise d'acte de rupture" (ni un licenciement, ni une démission) considérant qu’il ne pouvait plus travailler car certains de ses frais professionnels n'étaient pas remboursés mais surtout que le président Waldemar Kita conseillait à certains joueurs d'aller voir d'autres médecins dans son dos. Maître Jean-Michel Bellat, avocat du médecin, a demandé 575 000 euros d'indemnités.

De son côté Jean-François Klatovsky, avocat du club a rappelé que trois joueurs (Abdoun, Tall et Babovic) avaient envoyé des lettres estimant qu'ils avaient mal été soignés. Il a également expliqué devant le conseil que, suivant la charte de la Ligue de football, un médecin de club devait faire de la prévention et non des soins ce qui n'a pas manqué de surprendre les personnes présentes dans l'assistance. Pour lui rien n'entravait le travail du docteur et cette prise d'acte de rupture doit être considérée comme une démission. Le FC Nantes a demandé plus de 36 000 euros de dédommagement.

Le conseil doit donc statuer sur les faits et la réalité d'une entrave au travail entraînant la prise d'acte de rupture.

Pierre-Yves Leroux à Nantes