RMC Sport

Le footballeur qui accusait les vaccins anti-Covid d'avoir mis fin à sa carrière débouté par la justice

Francois-Xavier FUMU TAMUZO avec Laval le 24/09/2021

Francois-Xavier FUMU TAMUZO avec Laval le 24/09/2021 - Matthieu Mirville/Icon Sport

François-Xavier Fumu Tamuzo, ancien joueur du Stade lavallois, avait attaqué en justice le laboratoire Pfizer et la FFF pour tenter de démontrer des liens entre sa vaccination contre le Covid-19 et ses multiples blessures. Il a été débouté en appel.

Il se défendait d'être complotiste ou anti-vaccin, et se disait simplement en quête de "réponses". L’ancien joueur lavallois François-Xavier Fumu Tamuzo, qui avait attaqué en justice le laboratoire Pfizer et la Fédération française de football à la fin de sa carrière, a été débouté en appel début octobre, rapporte le quotidien L’Équipe.

Miné par des blessures à répétition (genou, tendon d'Achille, ménisque), Tamuzo avait annoncé sa retraite début 2024, à seulement 28 ans, après avoir évolué notamment à Auxerre, Quevilly-Rouen et, donc, le Stade lavallois. Dans la foulée, il avait assigné en justice Pfizer et la FFF, persuadé de voir un lien entre ses pépins physiques et sa vaccination contre le Covid-19.

"Aucun des éléments versés aux débats ne permet d'établir l'existence d'une faute de la FFF ou des laboratoires"

"J'aimerais comprendre pourquoi mon corps a arrêté de fonctionner. (...) La longue marche est à peine supportable, les footings me sont impossibles. Au moment où je veux mettre une impulsion, par exemple pour monter mes escaliers ou monter une étagère ou même descendre les escaliers, les douleurs sont vives", avait-il témoigné auprès de France Bleu Mayenne.

Il expliquait avoir été victime d’une rupture du tendon d'Achille en mars 2022, peu de temps après avoir reçu une troisième dose de vaccin. Il reprochait par ailleurs à la FFF d’avoir encouragé les footballeurs à se faire vacciner. Dans cette affaire, le tribunal judiciaire de Paris l’a débouté en novembre 2024 dans sa demande d'expertise médicale.

"Aucun des éléments versés aux débats ne permet d'établir l'existence d'une faute de la FFF ou des laboratoires", avaient conclu les magistrats, précise L’Équipe. L’ancien ailier, aux deux sélections chez les moins de 20 ans de l'équipe de France, avait décidé de faire appel. Mais il a donc une nouvelle fois perdu, cette fois en appel.

RR