RMC Sport

Le SC Bastia et le racisme

Bastia est sous les feux de la rampe ces dernières semaines à cause du comportement raciste de certains de ses supporters. Pourtant de nombreux joueurs de couleurs évoluent au club, c’est le cas de Frédéric Mendy.

Frédéric Mendy est attaquant au SC Bastia. Le franco-sénégalais témoigne pourtant d’insultes racistes régulières de la part de "supporters" corses : « "Mendy dégage, retourne dans ton pays", "Sale singe", etc. J’ai déjà entendu ce genre de choses (à Bastia). Quand ce n’est pas ça, c’est des insultes. Quand je suis sur le terrain, je préfère me concentrer sur mon jeu. »

Quant au président de Bastia, Pierre-Paul Antonetti, il a toujours du mal a avalé que seul son club ait été sanctionné pour quelques insultes qui, selon lui, ont lieu partout : « J’en vois dans tous les stades. Mais malheureusement pour Bastia, M. Thiriez (le président de la LFP) a voulu faire un exemple. Je pense que si c’était un autre club, il ne l’aurait pas fait. […] Ce n’est pas possible d’enlever des points aux sportifs. Dans cette histoire, les joueurs sont innocents et on ne peut pas condamner des innocents ! »

Le 14 septembre 2007, l’attaquant Boubakar Kébé avait été la cible d’insultes racistes de la part de pseudo-supporters bastiais lors de Libourne/St-Seurin - Bastia. Après cette rencontre, la commission de discipline de la Ligue avait décidé de retirer un point au SC Bastia. Cela n’a toutefois pas calmé ces individus, puisqu’au match retour en Corse, une banderole injurieuse avait été déployée à l’encontre de Kébé.

La rédaction