RMC Sport

Lens leader… Montpellier 2e

Le leader Lens a assuré l'essentiel vendredi en battant à domicile Brest (2-0). Les Sang et Or devancent désormais Montpellier, son nouveau dauphin, vainqueur à Ajaccio (3-0), un dauphin provisoire en attendant lundi le choc Strasbourg-Boulogne, en clôture de la 18e journée de Ligue 2.

Après deux revers de suite à domicile en championnat, auxquels s'est ajoutée une déconvenue en Coupe de France face à Arras, Lens a enfin mis un terme à son syndrome à Bollaert en parvenant à s'imposer devant ses supporteurs, grâce à des buts de Jemâa (14) et Yahia (57). Avec ce succès, Lens conforte leur 1ère place et compte désormais cinq points d'avance sur un nouveau dauphin provisoire, Montpellier. Les Montpelliérains, vainqueurs à Lens en match en retard la semaine passée, ont confirmé leur montée en puissance en s'imposant à Ajaccio, ancien club du coach héraultais Rolland Courbis et nouveau relégable (18e).

Quel que soit le résultat de l'affiche de lundi en Alsace entre Strasbourg (5e) et Boulogne (3e), les Montpelliérains resteront sur le podium, à la 3e place, avec au passage la meilleure différence de but de L2 (+17). Toujours dans la lutte pour la montée, Metz a réalisé la très mauvaise opération de la soirée en s'inclinant à Troyes (3-1). Les Messins rétrogradent à la 6e place, dépassés par Angers, vainqueur de Dijon (2-0), signant au passage un 10e match de suite sans défaite (4e).

Dans le bas du tableau, les arrivées de nouveaux entraîneurs à Nîmes et Châteauroux ont semblé engendrer le fameux choc psychologique attendu. Les Crocodiles nîmois de Jean-Michel Cavalli ont dominé Bastia (1-0), et passent 19e pour faire de Reims la nouvelle lanterne rouge (20e) après sa défaite (2-1) à Tours (7e, 27 pts). Quant aux Castelroussins de Dominique Bijotat, ces derniers n'ont pas fait de détail à Clermont, balayé sur sa pelouse (3-1). Enfin, Vannes-Sedan et Guingamp-Amiens ont engendré de tristes 0-0.

Les résultats de vendredi
Ajaccio - Montpellier : 0 - 3
Troyes - Metz : 3 - 1
Vannes – Sedan : 0 - 0
Angers - Dijon : 2 - 0
Clermont - Châteauroux : 1 - 3
Guingamp - Amiens : 0 - 0
Lens - Brest : 2 - 0
Nîmes - Bastia : 1 - 0
Tours - Reims : 2 – 1

La rédaction