RMC Sport

Lens prend la tête

Le Racing Club de Lens a dominé Guingamp à Félix Bollaert pour le compte du dernier match de la 10e journée de Ligue 2 (1-0). Un succès qui propulse les Sang et Or en tête du classement.

La victoire est courte, étriquée mais suffira au bonheur des Lensois. En disposant sur la plus petite des marges de Guingamp (1-0), les Artésiens ont su profiter du faux pas strasbourgeois à Angers pour prendre les manettes du championnat de Ligue 2. Reprendre serait d’ailleurs le terme le plus approprié puisque les Sang et Or étaient déjà leaders de L2 au soir de la 1ère journée, après un succès sans appel devant Dijon (3-1).

Pourtant privés de huit cadres, dont Runje (blessé), Monnet-Paquet (sélection) ou encore Demont et Sartre (suspendus), les protégés de Jean-Guy Wallemme ont fait le métier, démontrant par la même occasion à répondre présents lors des grands tournants. Toifilou Maoulida s’est chargé dès la 24e minute de transformer l’essai pour ses couleurs.

La suite ? Une fin de match un peu difficile pour des Lensois bousculés, un peu tard, par des Guingampais aux abois… mais un avantage au score mérité, compte-tenu de la première période notamment délivrée par les Lensois. Lens (24 points) compte désormais une unité d’avance sur Strasbourg et deux sur son voisin nordiste, Boulogne-sur-Mer, qui ferme la marche du podium de Ligue 2.

La réaction de Jean-Guy Wallemme : « La pression ? Je ne connais pas ce mot-là. La pression, pour moi, c’est la bière… On a le respect de ce qu’on a réalisé en début de saison, c’est tout. On n’a jamais parlé de la première place nous, pas une seconde. J’ai laissé cette primeur aux médias. Ce qui m’intéressait, c’était de prendre des points. Avoir trois ou quatre équipes à plus de vingt points à ce stade du championnat, c’est rare. Il était donc important pour nous de prendre les points, absolument. La première place est anecdotique même si elle est importante pour la confiance et qu’elle permet de travailler dans la sérénité. »

La réaction de Toifilou Maoulida : « C’est vrai, ce but vient au bon moment, dans le cours du jeu. Après, on a un petit peu défendu, notamment lors des dix dernières minutes. Le plus important, c’est que la défense a tenu. Ma cuisse a sifflée en début de partie, la douleur est revenue mais j’ai serré les dents pour rester sur le terrain, pour continuer. J’espère que cela ira mieux lors du prochain match. »

La rédaction