RMC Sport

Ligue 2: après Le Havre, Laval va attaquer la LFP en justice sur l’accord CVC

placeholder video
Remonté en Ligue 2 en 2022, le Stade Lavallois dénonce une répartition inéquitable de l'apport de CVC et s'apprête à saisir la justice pour attaquer la LFP, comme révélé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport.

Une nouvelle bataille à mener pour la Ligue de football professionnel. Selon une information révélée ce vendredi par Le Parisien et confirmée par RMC Sport, le Stade Lavallois a décidé d’attaquer la LFP en justice. Sur le modèle du Havre, le club de Ligue 2 dénonce une répartition inéquitable de l'apport de CVC, le fonds d'investissement luxembourgeois qui a investi 1,5 milliard d'euros dans la filiale commerciale de la Ligue en échange d'environ 13% de ses recettes à vie.

"On a été très lésé dans la distribution"

En décembre dernier, Le Havre avait obtenu auprès du tribunal judiciaire de Paris l'autorisation de pratiquer une saisie conservatoire sur les comptes de LFP Media à hauteur de 7,5 millions d'euros. Comme indiqué par Le Parisien, Laval s’apprête à son tour à assigner la Ligue devant le tribunal judiciaire de Paris, estimant avoir touché moins d’argent que les autres clubs de L2. Les Tangos demandent trois millions d’euros à titre de dédommagements.

"Quand on a fait la levée de fonds CVC, en 2022, 93% ont été distribués à la Ligue 1 et seulement 7 % à la Ligue 2. Et encore, en Ligue 2, il y a des clubs qui ont touché plus que d’autres. À Laval, on a été très lésé dans la distribution. On est monté la mauvaise année, comme Le Havre", expliquait mercredi le président lavallois Laurent Lairy, dans les colonnes de Ouest-France. "Heureusement, le Stade lavallois est un club qui est bien géré depuis de nombreuses années. Mais ça n’empêche qu’aujourd’hui, j’ai moins de moyens et je me bats dans un championnat qui est inéquitablement réparti."

Après 23 journées, Laval occupe la 7e place de la Ligue 2 et reste dans la course aux barrages d’accession à la Ligue 1.

RMC Sport