RMC Sport

Ligue 2: Martigues va jouer ses matchs "à domicile" à Gueugnon, 450km plus au nord

placeholder video
La LFP a accédé ce vendredi à la demande du FC Martigues de jouer ses matchs à domicile dans la ville de Gueugnon en attendant la fin de travaux dans son stade en 2025. Avant de s'exiler à 450 kilomètres de chez lui, le club de Ligue 2 a disputé plusieurs rencontres au Vélodrome à Marseille.

Bon courage aux supporteurs et aux joueurs martégaux. Après avoir joué ses quatre premiers matchs de la saison "à domicile" dans l'antre de l'OM au Stade Vélodrome, le club de Martigues va changer d'air et prendre la direction de Gueugnon.

La LFP et l'actuel 17e de Ligue 2 ont annoncé ce vendredi via des communiqués que les rencontres de championnat seraient désormais disputées au stade Jean-Laville de Gueugnon (Saône-et-Loire).

"Le FC Martigues vous informe, qu’à partir de ce jour, et jusqu’à notre retour au Stade Francis-Turcan, à Martigues, nos prochains matchs à domicile se dérouleront au Stade Jean-Laville à Gueugnon", a ainsi confirmé le FC Martigues. "Cette décision fait suite à une demande officielle du club auprès des instances de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Nous remercions tous les supporters pour leur compréhension en cette période de transition."

Le Vélodrome trop cher

Un choix qui peut surprendre compte tenu de la distance (environ 450 kilomètres) entre les deux villes. S'il suffisait de prendre la route le long de l'étang de Berre pour aller à Marseille et profiter des installations du Vélodrome, il faudra cette fois rouler près de 5h30 pour aller à Jean-Laville. Selon les informations du journal La Provence, Martigues a pensé à jouer à Chambly (dans l'Oise) avant d'opter pour Gueugnon. En raison de travaux, le stade Parsemain de Fos-sur-Mer n'était pas non plus utilisable.

Côté positif, la location de cette enceinte homologuée pour la L2 coûtera moins cher que les 150.000 euros nécessaires pour chaque match au Vélodrome comme estimé par le site spécialisé Ma Ligue 2 et ainsi limiter les coûts jusqu'à la livraison du Stade Francis-Turcan à Martigues. En raison de finances dans le dur, la solution marseillaise n'était plus possible.

Un minimum de 5 matchs dont Caen et le Red Star

Sauf retard, les travaux de mise en conformité du stade martégal pour la L2 devraient s'achever au début de l'année 2025. Si ce calendrier est respecté, l'équipe dirigée par Thierry Laurey disputerait donc cinq matchs de championnat à Gueugnon. Et ce, dès le retour de la trêve internationale, le 18 octobre contre Rodez.

Outre les Ruthénois, Martigues affrontera aussi Caen, le Red Star puis Laval et Guingamp à domicile. Une donnée prise en compte par la direction du club au moment de choisir Gueugnon comme terre d'accueil.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport