RMC Sport

Ligue 2: Nancy vendu à des investisseurs étrangers, Ganaye président

Nancy va changer de propriétaire

Nancy va changer de propriétaire - ICON Sport

Annoncée par L'Est Républicain, la vente de l'AS Nancy à des nouveaux investisseurs américains et sino-américains est officielle. Le club l'a fait savoir jeudi soir.

Un nouveau club français passe sous pavillon étranger. Comme annoncé jeudi par L'Est Républicain, les dirigeants de l'AS Nancy Lorraine ont conclu un accord avec de nouveaux investisseurs. La nouvelle, qui était dans l'air depuis de longs mois, a été officialisée dans un communiqué diffusé à quelques heures du Nouvel An. "Ces derniers ont connu un succès important en investissant dans l'industrie du football et du sport", peut-on lire sur le site officiel de l'ASNL.

Le consortium qui s'empare du club implique notamment Gauthier Ganaye, qui est nommé président avec effet immédiat. "Je suis ravi de travailler à nouveau en France au sein d’un club historique qui a une place toute particulière au sein du football français", déclare l'ancien dirigeant de l'OGC Nice, par ailleurs président exécutif du club belge d'Ostende depuis l'été dernier. Sa nomination s'explique d'ailleurs par la présence de Chien Lee et de Pacific Media Group, qui étaient à la tête du club niçois de 2016 à 2019. 

L'AS Nancy-Lorraine annonce aussi que le deal implique les américains de Partners Path Capital - autrefois propriétaires de la franchise de baseball des Tampa Bay Rays - et Krishen Sud, présenté comme un "fonds qui investit dans l'industrie des soins de santé au niveau mondial".

26 ans après, Rousselot s'en va

Ce changement de propriétaire pourrait peut-être donner lieu à des investissements d'urgence, dès le mercato hivernal, pour aider l'ASNL actuellement à la 17e place et menacé d'une descente en National. Fragilisé par une série de neuf matchs sans victoire, l’entraîneur actuel Jean-Louis Garcia pourrait faire les frais de ces bouleversements.

Après les nombreux échecs des dernières années pour la vente du club, dont celui en mai 2020 avec le City Football Group qui a finalement acheté Troyes récemment, Jacques Rousselot (71 ans) a donc fini par se retirer. Il tourne une page de 26 ans, puisqu'il avait pris les rênes du club en 1994 après en avoir été le sponsor principal, avec Leclerc, dès 1987. Le communiqué prend d'ailleurs soin de le remercier: "Grâce à son investissement et à son travail, il a su offrir de grands moments d’émotions aux supporters nancéiens comme lors de la finale de la Coupe de la Ligue en 2006 ou lors de deux belles campagnes européennes".

NC