Luzenac et Barthez dans l’attente

- - -
La Ligue 2 reprend ses droits dès ce vendredi. Au programme, Auxerre-Le Havre, Laval-Niort mais aussi Luzenac-Troyes… Voilà pour le calendrier. Car dans les faits, Luzenac n’est toujours pas assuré de pouvoir disputer cette rencontre. Le Tribunal administratif de Toulouse rendra son verdict jeudi ou vendredi pour autoriser ou non le club ariégeois à monter en Ligue 2.
Pour Luzenac, le rêve pourrait donc bien tourner au cauchemar. Deuxième du National la saison dernière, le LAP croyait sa montée acquise. Jusqu’à ce que la DNCG, le « gendarme » du football français, vienne gâcher la fête, peu convaincu par le budget présenté. Complot, délit de sale gueule, favoritisme, le clan ariégeois cherche depuis une explication.
Dieuze : « On est un club qui dérange »
« On ne m’enlèvera pas de l’idée qu’on est un club très atypique mais qui dérange, insiste le milieu de terrain Nicolas Dieuze. On est peut-être trop sympas (sourire). Aujourd’hui, on nous reproche, sans doute à juste titre, d’être petit, de ne pas avoir de centre de formation ni de stade. Mais donnez-nous l’occasion de monter, de se structurer, de mettre les choses en place. Je pense qu’on n’est pas plus cons que les autres et qu’on saura faire un bon club. »
Plus qu’un club, c’est toute une ville qui est suspendue au verdict. Ce mercredi, de nombreux supporters, joueurs et membres du staff avaient fait le déplacement pour l’audience. Directeur général du LAP, Fabien Barthez veut encore y croire : « Les choses ont été dites une bonne fois pour toutes, lâche-t-il ce mercredi, en sortant de l’audience. Ça reste positif. Maintenant, on attend le résultat. On va au combat jusqu’au bout. Il faut retenir le soutien des joueurs, du public présent. On reste avant tout ce petit club très soudé. » Le cas du RC Lens, dont la montée en Ligue 1 a finalement été validée par la Fédération après l’interdiction de la DNCG, donne de l’espoir au camp ariégeois. En cas de montée de Luzenac, la Ligue 2 se jouerait donc à 21 clubs, après le repêchage de Châteauroux et le sauvetage de Valenciennes.
A lire aussi :
>> Comment Barthez et Luzenac vont monter en Ligue 2
>> Lens sauve sa tête sous conditions
>> Toute l'actu de la Ligue 2