RMC Sport

Nantes touche au but

Djordjevic a marqué un but précieux, face à Caen

Djordjevic a marqué un but précieux, face à Caen - -

En cas de victoire à domicile ce vendredi contre Sedan (20h30) ou de mauvais résultats de ses concurrents, Nantes retrouvera officiellement la Ligue 1, quatre ans après l’avoir quittée. Une consécration pour les joueurs, qui ont passé l’essentiel de la saison sur le podium.

« Maintenant il faut conclure, c’est tout ». Alors que le FC Nantes est tout proche de retrouver l’élite, Michel Der Zakarian refuse de s’enflammer. Placide, presque austère, l’entraîneur des Canaris se contente d’énoncer simplement l’unique donnée qui compte à ses yeux : « Nous devons finir le travail ». Certes, la réception de Sedan, 19e et officiellement relégué, semble largement à la portée des Nantais, qui restent sur une belle victoire sur la pelouse du rival caennais (1-0). Mais en sa qualité de dernière marche vers l’élite, elle reste forcément un peu plus haute que les autres.

Une victoire (ou bien les faux-pas conjugués de Caen et Angers) et le FCN sera officiellement un pensionnaire de Ligue 1, avant même la dernière journée. Et n’en déplaise à Der Zakarian, certains joueurs s’y voient déjà : « La montée ? Si vous aimez la tartiflette, c’est comme si on vous donnait une grosse tartiflette, frémit Lucas Deaux. Je ne peux pas le décrire. L’année dernière, j’ai obtenu la montée avec Reims et je n’ai même pas eu le droit d’y goûter (car il a rejoint Nantes à l’intersaison, ndlr), c’était frustrant. Perso, je n’en peux plus. Je me suis levé ce matin et la première chose que j’ai dit à ma copine, c’est que je voudrais jouer direct ! »

Pancrate : « Offrir ça à nos supporters »

Impatient, le latéral gauche nantais. A l’image de toute la ville, qui attend cela depuis quatre ans maintenant. « Quatre ans, c’est très long pour un club comme Nantes, qui a toujours été habitué à l’élite, explique Fabrice Pancrate. La Ligue 2, ça a été vraiment un coup de massue. Si on monte, je crois que c’est toute la ville qui en bénéficiera. Les commerçants, quand on est en ville, ils en parlent tous les jours. On a à cœur de donner ce petit cadeau à nos supporters et à tous les Nantais ». Pourquoi pas dès ce vendredi, 20h30, pour célébrer cela avec le public de La Beaujoire… « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, poursuit Deaux, mais si on atteint l’objectif, on aura quand même le droit de s’amuser un peu. On va monter en Ligue 1, on ne va pas rester chez nous et regarder the Voice ! » Il préférera perdre sa voix sur la pelouse, en hurlant son bonheur avec ses coéquipiers.

A lire aussi :

- L'actu de la Ligue 2

- Nantes douché par Clermont

- Monaco retrouve la L1 au bout du suspense

A.T., P.-Y.L.