RMC Sport

Nantes : un plan de licenciement contesté

Alors que le FC Nantes embauche de nouveaux collaborateurs (dont Pascal Praud) à des salaires très élevés, le président Waldemar Kita prépare un plan de licenciement visant 23 salariés.

Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a convié ce matin l'ensemble du personnel de la Jonelière pour introniser officiellement Pascal Praud, au poste de directeur délégué en charge de la communication et du marketing. Ce dernier toucherait 15 000 euros par mois.

En même temps, l’homme d’affaire franco-polonais préparerait un plan de licenciement pour difficultés économiques. Selon Ouest France, Waldemar Kita l’annoncera le 20 décembre prochain, lors du comité d'entreprise. Ce plan de licenciement viserait 23 salariés du secteur administratif, soit un tiers du personnel en place.

Dans un communiqué, le SNAAF (Syndicat National des Administratifs et Assimilés du Football) parle "d'initiative stupéfiante et lamentable". Pour son président, Hervé Gorce, également secrétaire général adjoint de la LFP, l'argumentation de Waldemar Kita est aussi fragile que le jeu pratiqué par son équipe : « Le nouveau propriétaire du FC Nantes vient d'engager nombre de nouveaux collaborateurs, et à des salaires très élevés (ndlr : il vise nommément Pascal Praud, mais aussi Christian Larièpe en charge du recrutement), alors même qu'il s'était publiquement exprimé sur la qualité du personnel présent au club. […] Le SNAAF en appelle aux instances du football ainsi qu'aux élus nantais qui ont confié l'un des joyaux de notre football à son actuel propriétaire, afin que ce dernier annule un projet inique et totalement injustifié. »

Sur le plan sportif, les Canaris nantais se déplacent demain soir à Guingamp pour la 19ème journée de Ligue 2. Le FC Nantes est actuellement leader de L2, devant Le Havre et Clermont Foot.

La rédaction avec Pierre-Yves Leroux