RMC Sport

Orléans: "Chez nous, 95% des joueurs paient leurs chaussures eux-mêmes", explique Yahia

placeholder video
Antar Yahia, directeur sportif de l’US Orléans (Ligue 2), était l’invité du Vestiaire mercredi soir sur RMC Sport. L’occasion pour l’ancien international algérien de revenir sur les différences entre la Ligue 1 et son antichambre.

A la question "Toi qui gères des jeunes joueurs, est-ce que tu ressens cette envie de signer un contrat avec une marque de pompes, d’avoir des donations?" posée par Frank Leboeuf, Antar Yahia est clair. Le directeur sportif de l’US Orléans explique sur le plateau du Vestiaire que son club, pensionnaire de Ligue 2, n’est pas confronté à ce genre de problème. "Chez nous, 95% des joueurs de notre effectif paient leurs chaussures eux-mêmes".

"Le quotidien de la Ligue 2 n’est pas celui de la Ligue 1"

L’US Orléans, défait par le PSG (2-1) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue mardi soir, n’a pas le même "quotidien" que son homologue de Ligue 1, rappelle l’ancien international algérien (53 sélections).

Quand Yahia était joueur, "les équipementiers donnaient les équipements. Aujourd’hui, même en Ligue 2, c’est rare qu’un équipementier fournisse tes chaussures." Le manager général est attentif à "former les garçons qui vont entrer dans la formation, les préparer à ce qui les attend dans ce registre-là."

"On venait avec des affaires à nous"

L’occasion pour Frank Leboeuf de se souvenir de ses débuts professionnels au Stade Lavallois, en 1988. "Nous, on s’entraînait avec nos propres équipements. A Laval, on n’était pas habillé pour l’entraînement, on venait avec des affaires à nous." Même chose lorsque Rolland Courbis foulait encore les terrains: "On avait nos maillots fétiches à l’entraînement". Et Leboeuf de rire: "Là, les mecs ils arrivent avec la bagnole du club, il n’y a plus rien à eux".

RMC Sport