Reims déroule, Lens coule

Alaeddine Yahia et les Lensois sont 17e - -
Décidément, en ce début de saison de Ligue 2, il ne fait pas bon être un ex-pensionnaire de l’élite. En déplacement sur la pelouse de Reims, Arles-Avignon, qui n’avait encaissé aucun but depuis la reprise, a craqué (3-2). Malgré l’ouverture du score de Baldé dès la 8e minute, les hommes de Faruk Hadzibegic ont succombé aux assauts des Champenois, récompensés par des réalisations de Ghilas (17e), Deaux (61e) et Amalfitano (64e), pour qui le conte de fée se poursuit et qui prennent seuls les commandes de la Ligue 2. « C’est plutôt bien car l’année dernière nous étions tout en bas, confie Romain Amalfitano, le milieu de terrain rémois. Nous sommes sur une bonne dynamique, il faut continuer. Il va falloir continuer à bosser et rester sur cette dynamique. C’est un championnat très ouvert. L’objectif est de prendre 45 points rapidement et ensuite on envisagera la montée. »
De son côté, Lens poursuit son début de saison poussif en allant s’incliner sur la pelouse de Clermont (2-0). Après quatre journées, les Nordistes pointent à la dix-septième place et sont les premiers non-relégables. A domicile, Monaco n’a pas sauvé l’honneur des grosses cylindrées de ce championnat en concédant le match nul face à Amiens (1-1). Pour la première apparition de Marama Vahirua sous le maillot monégasque, les joueurs de la Principauté avaient ouvert le score par Edgar Salli, avant de vivre deux minutes cauchemardesques avec l’égalisation d’Hervé Bazile (68e) et l’expulsion de Nampalys Mendy (69e).
Bastia cale au Havre
Leaders avant cette journée, les Bastiais ont concédé leur première défaite depuis leur retour en Ligue 2 sur la pelouse du Havre (2-0), qui monte sur la deuxième marche du podium. Les buts normands ont été inscrits par le virevoltant ailier Ryan Mendes (61e) et par Jean-Pascal Fontaine (92e). Dans le bas du tableau, Troyes s’offre Angers (2-1) et Laval s’impose sur la pelouse d’Istres (2-1). Cette 4e journée se clôturera avec les rencontres entre Le Mans et Sedan (samedi 14h30) et Nantes et Guingamp (lundi 20h30).