RMC Sport

Rybolovlev à Monaco, c’est fait

Dmitri Rybolovlev

Dmitri Rybolovlev - -

Espérée depuis mardi soir, l’officialisation de la reprise de l’AS Monaco par Dmitry Rybolovlev est intervenue ce vendredi. Le milliardaire russe prend la présidence du Conseil d’Administration. La question de l’organigramme est désormais posée.

Après plusieurs jours de négociations, débutées mardi soir, la société Monaco Sport Invest (MSI), liée au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, a pris le contrôle vendredi de l’AS Monaco à hauteur de 66,67% des actions, les 33% restants demeurant sous contrat de l’AS Monaco football club. Le club a officialisé l’opération dans l’après-midi.
Dans le communiqué, SAS le Prince Albert II de Monaco a salué cet accord : « Il ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’équipe de football si chère à la Principauté, dont je souhaite qu’elle retrouve progressivement la stature qui, par le passé, a fait d’elle l’un des fleurons de la vie sportive de Monaco ». Le nouveau conseil d’Administration sera présidé par M. Rybolovlev, qui prend la succession d’Etienne Franzi. Le CA est composé de représentants de MSI (Dmitri Rybolovlev lui-même, sa fille Ekaterina Rybolovleva, ses conseillers juridiques Tetiana Bersheda et Mikhail Sazonov, son conseiller sportif Evgeny Smolentsev, qui est un ancien dirigeant du Spartak Moscou, et Willy De Bruyn, l’homme d’affaires monégasque à l’origine de son intérêt pour la reprise de l’AS Monaco), ainsi que des représentants de l’AS Monaco FC (Etienne Franzi, Jean-Pierre Gastaud, Joël Bouzou).

Conformément aux exigences du Palais (qui a aussi souhaité la garantie que le club joue à Monaco), le MSI s’est engagé à investir un montant minimum garanti au cours des 4 prochaines années. Officiellement, il a été établi à 100 millions d’euros. Mais ce montant pourrait en fait être plus important. De toute façon, il ne s’agit que d’un minimum garanti, et Dmitry Rybolovlev prévoit d’investir beaucoup plus si les résultats sportifs suivent.

Le projet Goiran-Djorkaeff bientôt étudié ?

Désormais, la question des hommes pour mener sa politique sportive est posée. Jusqu’à aujourd’hui, M. Rybolovlev n’avait pas souhaité se pencher concrètement sur la question de l’organigramme. Il va le faire désormais. Le projet drivé par le tandem Goiran-Djorkaeff pourrait être étudié rapidement par Dmitri Rybolvlev, qui sera conseillé par Evgeny Smolentsev. Le Palais dispose d’un droit de regard sur la question.

Une fois l’organigramme mis en place, la question de l’entraîneur sera posée, qu’il s’agisse de Marco Simone ou d’un autre. Enfin, le recrutement pourra alors être activé. Jean-Luc Buisine, qui devrait être maintenu en place, avait deux listes prêtes en fonction des deux scénarii possibles. Il peut désormais se concentrer sur sa liste ambitieuse…