RMC Sport

Simone : « J'ai des arguments pour relancer Monaco »

Marco Simone va tenter de relancer une équipe de Monaco à la dérive après six journées de Championnat

Marco Simone va tenter de relancer une équipe de Monaco à la dérive après six journées de Championnat - -

Nouvel entraîneur de l'AS Monaco, à la place de Laurent Banide, l'ancien joueur de la Principauté entend profiter de sa connaissance des lieux pour relancer une formation qui végète à la 18e place après six journées de Championnat de Ligue 2.

Marco Simone, vu la situation de l'AS Monaco, c'est un sacré défi...

Je ne peux pas cacher le classement. On est mal placés bien sûr, mais dans une saison, même quand on gagne un championnat, on l’a vu avec Lille l’année dernière en Ligue 1, on traverse toujours des périodes difficiles, d’un ou deux mois… Je préfère penser, même si il y a des difficultés, que Monaco a commencé la saison par sa période noire.

Imaginiez-vous un jour devenir entraîneur de Monaco ?

Quand on commence à jouer au football on a toujours un rêve. Moi quand j’étais petit je rêvais de jouer à Madrid ou Milan. Quand tu penses à devenir entraineur, tu rêves des clubs dans lesquels tu as joué et passé des bons moments, donc je pense que c’est vraiment une chance pour moi de démarrer dans un contexte comme celui de l’AS Monaco.

Qu'avez-vous dit à vos joueurs lors de votre prise de fonction ?

Je leur ai dit que je n’étais pas entraîneur, c’est la réalité, mais je connais le football. Je commence en tant qu’entraîneur et j’aurai surement les arguments, les bonnes propositions pour améliorer cette équipe et mettre les joueurs dans les meilleures conditions sur le terrain. C’est la première chose que j’ai dit à mes joueurs, aujourd’hui je ne peux pas dire que je suis entraîneur, ce serait mentir. Mais je vais devenir entraîneur.

Expliquez-nous la présence de Jean Petit et Fréderic Barilaro à vos côtés…

C’était ma demande de pouvoir avoir aux côtés de moi deux personnes que je connais bien, qui connaissent bien la maison. Des personnes avec lesquelles je n’ai pas besoin d’expliquer certaines choses car on se connait depuis tellement longtemps que l’on parle le même langage. Je suis confiant. Moi j’ai un rôle plus médiatisé, plus de responsabilité par rapport à ce qui va se passer. Je pense que c’est important d’avoir avec moi deux personnes compétentes dans ce domaine. Parce qu’elles représentent aujourd’hui deux personnes plus compétentes que Marco Simone.

Quels sont vos objectifs ?

Je ne suis pas un magicien. D’ailleurs j’ai été assez clair là-dessus à ma prise de fonction. On commence l’aventure donc c’est difficile de se fixer des objectifs surtout dans cette situation-là. Je serai malhonnête de dire que oui on va remonter tout de suite et que je ferai remonter le club en ligue 1. Pour moi l’objectif le plus important c’est de bien préparer mes joueurs pour le match de vendredi, mais aujourd’hui on n’est pas dans la condition mentale pour se projeter vers ce qui se passera dans trente-deux journées.