A Zurich, l’OM n’a déjà plus de joker

De retour de sélection, le défenseur argentin devra solidifier la défense olympienne. - -
C’est un drôle de point commun qui unit Debrecen, le Maccabi Haïfa, Besiktas et Marseille. Après deux rencontres de Ligue des champions, ces quatre formations n’ont toujours pas marqué le moindre point dans leur campagne européenne. Autant dire que la prochaine journée s’avère décisive pour ces cancres d’un jour, et plus particulièrement pour l’OM, opposé au FC Zurich.
Condamnés un peu trop rapidement à la dernière place de la poule C, les Suisses se sont imposés à Milan (1-0) lors de la dernière journée, chamboulant ainsi la hiérarchie préétablie et obligeant les Marseillais à faire carton plein. « Ce match est décisif parce qu'il nous permet de maintenir un espoir de continuer dans cette compétition, prévient Didier Deschamps. Sinon ce sera fini. » Et avec cinq buts encaissés, en deux matchs (pire défense des 32 équipes engagées) le chantier est encore vaste.
Renforcer la défense !
Avec un Milan AC, vainqueur ce dimanche contre l’AS Rome (2-1), et un FC Zurich qui déjoue les pronostics, non seulement la deuxième place semble difficile à obtenir, mais c’est également la place qualificative pour la Coupe de l’UEFA qui pourrait s’éloigner en cas de contreperformance ce mercredi. « Il ne faut surtout pas se faire distancer par Zurich. Autrement, ça nous condamnerait certainement à ne plus disputer une compétition européenne », craint ainsi Mathieu Valbuena.
Car le programme olympien s’annonce corsé. Après cette double confrontation franco-suisse, la bande à Niang se rendra en Italie, chez des Lombards en net regain de forme, avant de conclure au Vélodrome contre des Madrilènes qui les avaient punis au match aller (3-0). Net vainqueur à Nancy ce week-end (3-0), Marseille a renoué avec le succès après une série de trois revers de rang. Pourtant, bien plus que l’ampleur du score, la victoire a été longue à se dessiner et tous les doutes ne se sont pas encore dissipés. Une bonne occasion de le faire du côté du Letzigrund.