RMC Sport

Abidal : « Arsenal ? Ce sera compliqué… »

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Appelé à jouer dans l’axe à la place de Puyol, le défenseur français évoque le choc de mercredi (20h45), en 8e de finale de Ligue des champions, face à Arsenal, un club qu’il respecte énormément et qui lui avait fait les yeux doux lorsqu’il jouait à Lille.

Eric Abidal, comment abordez-vous ce rendez-vous entre ces deux équipes, qui développent actuellement le meilleur jeu d’Europe ?

C’est vrai que la particularité d’Arsenal est de développer un style de jeu très espagnol. C’est une équipe qui n’a pas peur de jouer. Elle veut conserver le ballon, un peu comme on le fait à Barcelone. La saison dernière, le match aller à Arsenal n’avait pas été facile. On avait eu un grand Ibrahimovic avec nous, qui avait fait la différence. Notre objectif est d’aller au bout dans cette Ligue des champions. Ça passera par un bon résultat à Arsenal. Ce sera compliqué mais pas impossible.

Barcelone aura t-il un avantage psychologique compte tenu de votre victoire de la saison dernière ?

On a de bons souvenirs par rapport au match retour la saison dernière (Ndlr : Barcelone s’était imposé 4-1) Mais chaque saison est différente. On sait que la moindre petite erreur ne pardonnera pas face à une équipe du calibre d’Arsenal.

Etes-vous surpris par la dimension prise à Arsenal par Samir Nasri ?

Pas du tout. Samir, c’est un gagnant, un bosseur. Il a toujours cru en lui. Il avait démontré ses capacités à Marseille. Il a su s’imposer dans un grand club européen. Il joue régulièrement et fait souvent la différence. Il a gagné en confiance d’autant que son entraîneur, Arsène Wenger, compte énormément sur lui. Ça lui a permis d’exploser. En équipe de France, il est également devenu un joueur important.

Arsenal s’était intéressé à vous lorsque vous étiez encore à Lille. Travailler avec Arsène Wenger est-il quelque chose qui aurait pu vous plaire ?

Bien sûr. Arsène Wenger est un entraîneur qui a été beaucoup critiqué malgré toutes les belles choses qu’il a pu faire. Il est à la tête d’une grosse écurie européenne depuis longtemps et dieu sait que ce n’est pas facile à gérer. Il a confiance en ses joueurs. On sent bien à chaque fois qu’Arsenal joue qu’il y a la petite recette Arsène Wenger, qui est mise en place. Ses hommes essaient de la respecter. Quand j’étais à Lille, ça m’aurait plu de signer à Arsenal. Mais j’avais encore des paliers à franchir à l’époque. Le fait finalement de signer à Lyon m’a permis de continuer ma progression et d’en être là où je suis aujourd’hui.

Barcelone n’est-il pas finalement son principal rival en C1 ?

Non, on ne peut pas dire ça. La Ligue des champions est une compétition très relevée. Personnellement, j’ai déjà eu la chance de la gagner. Mais ce fut au terme de beaucoup d’efforts car les matches sont d’une intensité énorme. Rien ne nous sera donné même si tout le monde nous voit déjà gagnant. On la chance d’être actuellement sur une bonne dynamique. La confiance est là. Il faut continuer à enchaîner les victoires. Le reste viendra.

Propos recueillis par Marc Benoist