RMC Sport

Ajax-Lille en direct: "ça s'est joué sur l'efficacité" selon Galtier

Promes, premier buteur de la soirée

Promes, premier buteur de la soirée - ICON SPORT

Lille n'a pas pu résisté à la puissance et la folie de l'Ajax Amsterdam. Sur la lancée de son incroyable épopée de la saison dernière, l'Ajax a donné une bonne leçon au LOSC et s'impose 3-0 dans ce premier match de poules. Lille devra réagir au prochain match.

[23h08]

VIDEO Les regrets de Benjamin André

[23h07]

Christophe Galtier sur RMC Sport: "Il faut que Sanches trouve ses repères"

"Renato Sanches a joué dans un registre qu’il connait un peu. Il m’a dit qu’il avait évolué à ce poste. Il va monter en rythme. Il faut qu’il trouve ses repères. C’est un joueur intéressant dans les séances de travail, d’entrainement. Il va être à un niveau très élevé dans les prochaines semaines."

[23h05]

Christophe Galtier sur RMC Sport : "Le match s’est joué sur l’efficacité"

"On a joué comme on a voulu jouer. On a créé du danger. Le match s’est joué sur l’efficacité dans la surface. L’homme du match a été le gardien de l’Ajax d’après l’UEFA. Ça montre qu’on s’est créé des situations. A ce niveau, il faut les mettre au fond, il faut sanctionner quand on peut sanctionner."

[23h02]

VIDEO Le résumé d'Ajax-Lille

(ou en cliquant ici)

[90'+3]

C'est terminé à Amsterdam !

Lille a pris une grosse leçon à la Cruyff Arena. Contre une équipe plus mobile, offensive et talentueuse, les Lillois n'ont pu que s'incliner. Même s'il y a eu quelques opportunités pour les joueurs de Galtier, l'écart était trop grand pour ce soir. Résultat : 3-0 pour l'Ajax (Promes, Alvarez et Tagliafico).

[90'+2]

Centre de loin vers Osimhen. Onana surgit dans les airs et prend le ballon devant l'attaquant. Plus qu'une minute de calvaire.

[90']

Onana homme du match !

Sur un beau débordement de Celik, Yazici reçoit le ballon et frappe... droit sur le poteau d'Onana. Signe que rien ne peut arriver ce soir au gardien, désigné homme du match par les Amsterdamois.

[89']

La Ligue des champions continue dans l’After !

La soirée football continue après cet Ajax-LOSC sur RMC et RMC Sport News avec toute les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Des crampes pour Martinez, qui laisse sa place à Ekkelenkamp (sans recopier). Il est temps que ça se termine pour tout le monde ce soir, plus personne n'arrive à avancer avec le ballon.

[83']

L'entrée d'Hunterlaar

Et l'Ajax a encore de la réserve sur son banc, avec l'entrée de l'ancien buteur du Real et de Schalke, à la place de Neres.

[82']

Le ballon tourne dans les pieds des locaux, avec le chrono. Lille peut-il encore sauver quelque chose de cette soirée ?

[79']

Onana, encore lui !

Le gardien de l'Ajax est sur la trajectoire d'un essai de Celik. Rien ne peut lui arriver ce soir.

[77']

L'ovation pour Ziyech !

Le Marocain est remplacé par Lang et reçoit un bel hommage de la Cruyff Arena. Côté LOSC, Xeka remplace Soumaré.

[75']

L'Ajax peut profiter et gérer facilement ses trois buts d'avance pour cette fin de match. En contrôlant les quelques attaques lilloises.

[72']

Au tour d'Araujo de tenter !

La frappe manque de puissance. C'est dans les bras d'Onana, qui capte tranquillement.

[70']

La belle frappe de Yazici !

Le néo-Lillois reçoit le ballon devant la surface de réparation de l'Ajax, prend le temps de contrôler et tente finalement sa chance. Ca passe de peu au-dessus.

[68']

Le match se tend un peu entre les joueurs. Les Lillois commencent à donner quelques coups, agacés par les gestes techniques de plus en plus fréquents des joueurs de l'Ajax.

[66']

Lille prend une gifle... et Neres aussi

Sur le premier but, le joueur de l'Ajax a reçu un coup... de son coéquipier Tadic, pendant la célébration.

>>> À revoir sur RMC Sport, Neres prend une gifle.

[64']

Double changement dans la foulée de Christophe Galtier : Sanches et Ikoné sortent, Araujo et Yazici entrent.

[63']

BUT !!!

La tête imparable ! Sur un corner de Ziyech, Tagliafico est seul au point de penalty pour reprendre et envoyer le ballon au fond des filets. Lille n'y est plus du tout.

BUUUUUUUUUUUT ! La tête de Tagliafico pour remettre un coup sur la tête des Lillois. Ca fait 3-0 !

[60']

VIDEO. Penalty ou pas penalty pour Lille en début de match ?

[58']

OLALA ONANA !

Quel est son secret ? Sur une tête piquée d'Osimhen, le gardien de l'Ajax est sur la trajectoire et peut repousser... pile poil sur sa ligne, avec les poings. Incroyable arrêt encore d'Onana !

[56']

La frappe tendue de Neres !

À seize mètres, l'ailier prépare bien sa volée et envoie un ballon fort vers le but de Maignan. Le gardien lillois capte proprement.

[54']

Promes et Neres se font des passes dans un périmètre de trois mètres, avec quelques talonnades dans le lot, dans la surface, sans que la défense de Lille intervienne. C'est un festival de l'Ajax !

[53']

Si les intentions lilloises étaient meilleures en sortant des vestiaires, ça se complique sérieusement avec ce deuxième but. Les Ajacistes sont à nouveau en confiance et déroulent.

[50']

Quelle action collective de l'Ajax encore une fois ! Servi dans la surface, Alvarez passe devant Gabriel, en retard et trop observateur. Sa frappe glissée et parfaitement croisée trompe Maignan. 2-0 pour l'Ajax maintenant...

BUUUUUUUUUUUT ! ALVAREZ MET LE DEUXIÈME !

[48']

Le petit numéro de Ziyech !

Bradaric prend un petit pont dans la surface, alors que le joueur de l'Ajax se retourne. Sa frappe enchaînée est mise en corner par Maignan.

[47']

Bamba frappe de loin !

Les Dogues veulent visiblement être plus entreprenant dans cette seconde période, à l'image de Bamba qui frappe de très loin. Au-dessus du but.

[46']

Le jeu reprend !

Après un petit Bob Marley, le coup d'envoi de la seconde période est donné. Le LOSC a 45 minutes pour revenir au score.

[MT]

Bon à savoir : cet Ajax-Lille est l'un des deux seuls matchs avec des buts dans cette soirée Ligue des champions.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour suivre tous les matchs de la Ligue des champions !

L'Ajax mène donc à la pause, 1-0, grâce à une tête imparable de Promes et surtout beaucoup de virtuosité en attaque. Mais Lille peut encore y croire.

[45']

C'est la pause à Amsterdam !

Alors que l'Ajax repart à l'abordage du but de Maignan et semble avoir créer le décalage dans les 30 mètres... l'arbitre siffle la mi-temps. C'est pas si pire pour Lille, qui n'a qu'un but de retard à la pause.

[44']

QUEL ARRÊT D'ONANA !

L'action PES classique et imparable pour Lille. Ikoné est servi en retrait, face au but, au point de penalty. Mais Onana sort une parade incroyable et retire le ballon avec le pied ! Terrible...

[42']

Quelle occasion pour Promes !

Sur une longue ouverture venue de la défense, Promes prend à revers toute la défense de Lille et se présente devant Maignan. Sa volée est difficile à réaliser et le gardien lillois peut capter le ballon.

[41']

Nouveau corner pour Lille

Sanches cherche Fonte au premier poteau. Mais le défenseur ne peut pas trouver le cadre avec sa reprise de la tête.

[39']

Tagliafico fait une faute grossière sur Sanches, qui s'énerve en se relevant et commet un mauvais geste sur le latéral. L'arbitre ne sort finalement que le carton jaune, pour Sanches et Onana. Tant mieux.

[38']

Aïe Sanches... le mauvais geste sur un joueur de l'Ajax. Ca pourrait coûter cher.

[37']

Corner obtenu par André !

Sanches cherche à le tirer premier poteau. Le ballon lui revient droit dessus et file en touche.

[34']

Corner pour l'Ajax...

Il n'est pas très bien tiré et pourtant, Lille a toutes les misères du monde à se dégager. Jusqu'à obtenir un coup-franc au milieu de la bataille, heureusement.

[32']

La frappe de Bamba !

L'Ajax est un peu moins fringant et laisse des ballons lui filer entre les pieds. Bamba allume alors à 20 mètres. C'est contré par un défenseur. Le ballon termine légèrement au-dessus du but d'Onana.

[30']

Onana anticipe bien

À vingt-cinq mètres du but, Renato Sanches temporise et attend une solution. Le Portugais tente finalement un centre... parfaitement lu par Onana, qui intercepte et capte le ballon.

[29']

Petit temps faible dans le jeu néerlandais depuis quelques minutes. Lille va devoir en profiter pour aller chercher le ballon plus haut.

[26']

VIDEO. Le but de Promes de la tête, qui ne laisse aucune chance à Maignan

[25']

Y a un peu de mieux côté Dogues, avec un bloc qui est remonté d'un cran. Celik cherche Osimhen dans la profondeur. La défense de l'Ajax est bien placée et met en touche.

[23']

Bamba sonne la révolte...

Mais le Lillois part de tellement loin qu'il ne peut pas aller jusqu'au bout tout seul et doit chercher un relai avec Sanches, qui manque son contrôle. Le ballon est tout de même redonné à Bamba, mais son centre est trop long.

[21']

L'Ajax maintient sa domination et paraît intouchable en jouant ainsi. Lille est dépassé à tous les niveaux, sur toutes les lignes.

[18']

Tout va beaucoup trop vite pour Lille sur ce début de match ! Les attaques se multiplient et la défense du LOSC finit par craquer, sur un centre millimétré et déposé sur la tête de Promes. Maignan est battu : 1-0 !

BUUUUUUUUUUUT ! PROMES OUVRE LOGIQUEMENT LE SCORE !

[17']

Le gros retour de Veltman !

Osimhen fait mal par sa vitesse et pourrait refroidir les Néerlandais, mais son centre est parfaitement intercepté par Veltman, qui met en corner.

[15']

La réponse lilloise...

Bamba s'infiltre dans la surface mais ne trouve pas le cadre sur sa tentative. C'est dans le petit filet extérieur.

[14']

OOOOH QUEL ENCHAÎNEMENT DE ZIYECH !

L'attaquant de l'Ajax récupère le ballon dans la surface de réparation, efface deux défenseurs sur son contrôle et envoie une praline surpuissante... pleine barre transversale ! Maignan s'en sort bien.

[12']

C'est très compliqué pour Lille, qui a obtenu un corner sans en profiter et qui n'exploite pas toujours bien les possibilités en contre, en voulant aller trop vite, comme Bamba à l'instant.

[9']

Cela fait trois minutes que les Dogues n'ont pas vu le ballon... jusqu'à un hors jeu signalé contre les Ajacistes. Le ballon va enfin aller de l'autre côté du terrain.

[8']

L'Ajax contrôle le jeu et met beaucoup d'intensité déjà. Les Lillois ont beaucoup de difficulté à ne pas laisser leurs hôtes dérouler.

[6']

La frappe de Promes !

L'Ajax répond du tac au tac, avec un ballon récupéré très haut. À l'entrée de la surface, Promes tente sa chance. C'est légèrement à côté du but de Maignan.

[5']

Contre-attaque pour Lille

Les joueurs de Galtier vont vite vers l'avant et peuvent profiter du placement offensif de l'Ajax. Osimhen mène le contre et s'appuie sur Ikoné, qui renverse pour Sanches. Le petit centre du Portugais est sorti par la défense.

[3']

Ca commence fort !

Dest déboule côté et centre côté opposé... pour Tagliafico, laissé totalement seul par la défense nordiste. Sa remise de la tête est heureusement peu inspirée.

[2']

Osimhen accroché ?

Premier bon mouvement lillois avec Renato Sanches qui avait repiqué dans l'axe. L'attaquant du LOSC hérite du ballon et tombe dans la surface, après avoir été accroché. Pas suffisamment pour l'arbitre qui n'accorde pas de penalty.

[1']

Et c'est parti à la Cruyff Arena !

[20h57]

On s'en rapproche.

Les Lillois sont sur une pelouse avec le logo de la Ligue des champions au milieu.

[20h54]

Le spectacle son et lumière commence avant l'entrée des joueurs, avec le Néerlandais le plus connu après Johan Cruyff pour la musique : André Rieu.

[20h50]

À dix minutes du coup d'envoi, le rappel de la composition lilloise pour ce soir avec Renato Sanches côté droit.

Le onze : Maignan - Celik, Fonte, Gabriel, Bradaric - André, Soumaré - Renato Sanches, Ikoné, Bamba - Osimhen. 

Remplaçants : Leo Cesar, Soumaoro, Xeka, Rémy, Araujo, Yazici, Pied.

[20h42]

Lopez : "On est le petit poucet"

Avant ce premier rendez-vous, le président du LOSC s'est confié au micro de RMC Sport, en se présentant avec calme et l'ambition "de ne pas se laisser impressionner ou griser", même si Lille fera office de petit poucet pour lui dans cette compétition.

[20h29]

L'échauffement est en cours pour les Lillois, à une demi-heure de retrouver le plus bel hymne de l'histoire.

[20h16]

Galtier pense pouvoir passer

Son entraîneur a maintenu le discours optimiste pour le club du Nord avant ce premier match. Pour Christophe Galtier, malgré le tirage au sort, son équipe peut passer.

>>> À revoir sur RMC Sport, la conférence de presse de Galtier.

[20h12]

Fonte croit à la surprise

En conférence de presse, Fonte s'est montré confiant avant d'attaquer ce groupe qui s'annonce pourtant difficile pour Lille avec l'Ajax, Chelsea et Valence. Pour le défenseur, son équipe peut tout simplement "créer la surprise".

>>> À revoir sur RMC Sport, la conférence de presse de Fonte.

[20h08]

Sanches revient sur ses années difficiles

Titulaire ce soir avec le LOSC, Renato Sanches revient de loin après un Euro 2016 remarqué. Le milieu de terrain portugais a accordé une interview à Breaking Foot, ce lundi sur RMC, pour évoquer les difficultés rencontrées au Bayern Munich.

[20h03]

Suivez la Ligue des champions sur RMC Sport !

En attendant ce bel Ajax-Lille, suivez aussi l'entrée en matière de l'OL, qui accueille le Zénith St-Pétersburg. Un match à suivre en direct commenté ou en images sur tous vos écrans.

>>> Cliquez ici pour le direct commenté

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

[20h00]

Les Lillois sont bien arrivés à la Cruyff Arena pour le match de ce soir. Coup d'envoi dans une heure.

[19h53]

La compo de l’Ajax :

Onana – Dest, Veltman, Blind, Tagliafico – Alvarez, Martinez – Promes – Ziyech, Tadic, Neres

Remplaçants : Varela, Schuurs, Huntelaar, S.de Jong, Marin, Ekkelenkamp, Lang

Le nouveau visage de l'Ajax, fabuleux demi-finaliste la saison dernière, après les ventes cet été de Matthijs de Ligt (Juve) et Frenkie de Jong (Barça), s'articule autour d'un milieu formé par le Mexicain Edson Álvarez et l'Argentin Lisandro Martínez. A moins que Daley Blind monte d'un cran.

[19h46]

La compo du LOSC avec Sanches sur le côté droit:

Maignan - Celik, Fonte, Gabriel, Bradaric - André, Soumaré - Renato Sanches, Ikoné, Bamba - Osimhen. 

Remplaçants: Leo Cesar, Soumaoro, Xeka, Rémy, Araujo, Yazici, Pied

L’international portugais Renato Sanches va bien débuter dans le couloir droit. Osimhen sera en pointe avec Bamba à gauche et Ikone en meneur de jeu, dans un schéma en 4-2-3-1. André et Soumaré seront titulaires au milieu.

>> Toutes les infos ici

LB et JBo

[19h30]

Des supporters lillois arrêtés à Amsterdam

La police néerlandais a annoncé l'arrestation d'une centaine de supporters de Lille après des perturbations et des violences, à quelques heures du match. Le club condamne ces incidents. "Le LOSC a été informé par les autorités néerlandaises de l’arrestation de plusieurs dizaines d’individus pour des troubles de l’ordre public, notamment l’utilisation d’engins pyrotechniques et des dégradations matérielles, indique le club. Le LOSC a toujours condamné et lutté contre ces comportements qui ne correspondent ni à l’éthique du football ni à celle du club. Ainsi, si certains individus ont été de manière avérée les auteurs d’actes répréhensibles, alors ils seront sanctionnés, sans que ces agissements puissent être imputés à la très grande majorité de la délégation lilloise qui a parfaitement respecté les consignes d’accueil et de sécurité."

>> Toutes les infos ici

[19h29]

VIDEO Le dernier onze de Lille en Ligue des champions

[17h19]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le retour du Lille OSC en phase finale de la Ligue des champions, sept ans après. Les Lillois vont devoir faire fort avec un groupe très relevé, avec Chelsea, Valence... et pour commencer, ce soir à 21 h, l'Ajax à la Cruyff-Arena.