RMC Sport

OL-Zénith en direct: Lyon tenu en échec par le Zénith !

Memphis Depay (OL)

Memphis Depay (OL) - ICON SPORT

L'OL démarre sa campagne européenne par un match nul (1-1). Surpris peu avant la mi-temps (Azmoun 41'), Lyon a égalisé par Depay sur un pénalty qu'il a lui même obtenu avant de dominer la deuxième mi-temps sans pour autant prendre le dessus. Un point mais beaucoup de regrets dans les rangs lyonnais. Les Gones n'y arrivent toujours pas à domicile en Ligue des Champions !

[21h05]

La soirée continue sur RMC Sport !! 

>> Ajax-Lille en direct ici

[20h53]

VIDEO Le résumé d'OL-Zénith

[FIN DU MATCH]

Sixième match nul consécutif à domicile pour l'OL en Ligue des Champions. Une seule victoire sur les onze derniers matchs à domicile. Le bilan n'est pas plus glorieux à l'issue de cette rencontre...

[90+3']

Le dernier contre ? Depay envoie un long ballon vers Dembélé mais la défense du Zénith et Lunev ont bien anticipé ! C'est terminé !!! 1-1 ! 

[90+1']

Le Zénith se montre en forme sur ces dernières minutes. Attention de ne pas regretter toutes ces occasions manquées !

[90']

Temps additionnel: 3 minutes !

[89']

La dernière minute du temps réglementaire... L'OL va-t-il pouvoir s'emparer des trois points dans les derniers instants?

[87']

Beau contrôle de Dzyuba pour se mettre dans le sens du but. La frappe derrière, c'est au dessus. Frisson dans le Groupama Stadium.

[86']

Troisième carton jaune contre le Zénith, il est pour Shatov. Les Russes sont dans le dur.

[84']

Reine-Adelaïde lance parfaitement Cornet qui rentre sur son pied gauche et frappe mais manque le cadre. Le passeur sort après un joli baptême en Ligue des Champions. Martin Terrier prend sa place sur le terrain.

[83']

Depay sert Dembélé en retrait. La frappe de l'attaquant lyonnais est déviée en corner par la tête de Rakitsky ! Le corner suivant ne donne rien.

[82']

Les Russes n'ont plus de jus et refusent le jeu. Le centre de Dubois venu de la droite est repoussé du bout du poing par Lunev.

[80']

Au tour de Léo Dubois de tenter sa chance. Un tir trop écrasé une nouvelle fois dans les gants du gardien international russe, Andrey Lunev.

[79']

Reine-Adelaïde trouve une belle ouverture vers Memphis Depay. Le plat du pied droit du Néerlandais est trop timide pour inquiéter Lunev !

[77']

Premier changement pour l'OL. Bertrand Traoré sort sous les sifflets remplacé par Maxwell Cornet. Côté russe, Karavaev est remplacé par Shatov

[76']

Tentative un peu désespérée du Zénith. La frappe de Driussi qui s'envole loin du but d'Anthony Lopes.

[74']

Le centre de Youssouf Koné au second poteau est trop long pour Dembélé ! Le latéral gauche tente un nouveau centre sur l'action suivante... capté par Lunev.

[72']

On tire la langue côté lyonnais... Les retours défensifs sont de plus en plus compliqués.

[70']

Un carton de chaque côté pour deux grossières fautes. D'abord le deuxième entrant Kuzyayev pour un tacle sur Reine-Adelaïde puis Youssouf Koné côté lyonnais.

[69']

C'est chaud devant le but de Lopes ! La bonne remise de la tête de Dzyuba était dangereuse mais le gardien lyonnais s'est interposé.

[68']

Memphis Depay se lance dans un raid solitaire et parvient à entrer dans la surface avec beaucoup de réussite ça n'ira pas plus loin !

[67']

Le huitième corner lyonnais n'est pas bien tiré. Il faut s'appliquer sur ce genre de phase arrêtée !

[64']

Deuxième changement pour le Zénith. Kuzyayev remplace Zhirkov.

[62']

Tousart est victime d'une grosse faute de Rakitsky qui écope d'un carton jaune. Cette intervention irrégulière offre un coup-franc à Memphis Depay. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

[60']

Quelle occasion manquée pour Reine-Adelaïde !!! 
Le milieu lyonnais décale Dubois sur la droite. L'international français retrouve l'international espoir en retrait. L'ex-angevin se retrouve face au but et tente un extérieur pied droit qui fuit le cadre...

[59']

On s'approche de l'heure de jeu et la rencontre a baissé d'un cran en intensité.

[57']

Au tour de Reine-Adelaïde de tenter sa chance, au-dessus également. Quand Jeff Reine-Adelaïde s'emmène le ballon, ça va très très vite.

[55']

Dzyuba est devant la surface lyonnaise côté droit, décale Ozdoev sur sa gauche qui prolonge pour Zhirkov. L'ex-joueur de Chelsea arme une puissante frappe qui ne trouve pas le cadre d'Anthony Lopes.

[53']

Léo Dubois est au sol, grimaçant. Touché par Zhirkov dans un duel aérien, le défenseur droit est, en plus, mal retombé.

[51']

Memphis Depay entre dans la surface, crochète du droit et est accroché par le nouvel entrant Magomed Ozdoev. Le Lyonnais se fait justice lui même et transforme parfaitement son pénalty. Lunev était parti du bon côté, sur sa droite. 1-1 !!

[50']

BUT !!!

ÉGALISATION DE MEMPHIS DEPAAAAAAY ! LE MATCH EST RELANCÉ !

[49']

PÉNALTY POUR L'OL !!! 

[48']

La défense russe est bien organisé. Les attaquants lyonnais peinent à trouver des solutions...

[47']

Memphis Depay obtient un corner ! Il sert Reine-Adelaïde en retrait qui lui remet pour un centre... qui ne donne rien.

[46']

Sardar Azmoun ne tient plus. Le buteur, blessé à la cheville, est remplacé par Magomed Ozdoev !

[45']

C'est reparti à Décines ! On prend les 22 mêmes et on recommence.

[MI-TEMPS]

Sardar Azmoun continue son beau ratio en Europe. Malheureux sur pénalty le week-end dernier en championnat contre Arsenal Tula (3-1), il avait inscrit 3 buts en 4 matchs d’Europa League la saison dernière.

[MI-TEMPS]

Mi-temps: Lyon 0-1 Zénith Saint-Pétersbourg 

L'OL a souffert sur les premières minutes de la rencontre, resté au vestiaire, avant de réagir sous l'impulsion de Jeff Reine-Adelaïde et Memphis Depay. Les Gones se sont montrés les plus dangereux, s'offrant les plus meilleures opportunités mais ce sont bien les Russes qui ont ouvert le score grâce à Sardar Azmoun (41'). L'international iranien, touché à la cheville et à deux doigts de sortir sur l'action précédente, vient tromper Anthony Lopes après un joli une-deux au milieu d'une défense lyonnaise passive. Il y aura des choses à corriger à la mi-temps côté OL... Sylvinho devrait donner de la voix. 

[45+2']

Mi-temps ! Lyon est mené au score à la pause ! 

[45+1']

Depay récupère un bon ballon à l'épaule mais met beaucoup trop de temps avant de servir un coéquipier. Très mal joué de la part de l'international néerlandais.

[45']

Temps additionnel : 2 minutes ! 

[44']

Lyon a tenté de réagir rapidement par une frappe de Memphis Depay, stoppée par Lunev...

[43']

Alors qu'il semblait encore touché à la cheville, Sardar Azmoun donne à Dzyuba qui remise sur son compère d'attaque. Une-deux parfait conclu par l'Iranien de l'extérieur du droit !! Ça fait 0-1 !!

[41']

BUT !!!

AZMOUUUUN OUVRE LE SCORE POUR LE ZÉNITH !

[40']

Azmoun n'a pas voulu sortir et tient sa place sur le terrain, boitillant.

[39']

Coup-franc pour l'OL, la patte gauche de Bertrand Traoré... c'est trop profond.

[36']

Le premier carton jaune sera pour l'attaquant du Zénith Sardar Azmoun. L'international iranien se tord la cheville sur cette mauvaise intervention, il ne peut plus continuer et devrait céder sa place à Ozdoev...

[35']

Le sixième corner lyonnais aurait pu être le bon ! Memphis Depay envoie un très bon ballon sur la tête de Marcelo qui manque le cadre !

[34']

Sardar Azmoun trouve un peu d'espace pour frapper... C'est trop croisé et ça passe à côté.

[33']

Ivanovic par maladresse offre un corner à l'OL. Marcelo tente une tête compliquée au deuxième poteau, Lunev s'empare tranquillement du ballon. On ne voit plus le Zénith depuis dix grosses minutes.

[32']

Quatrième corner lyonnais tiré par Bertrand Traoré, ça sera pour personne...

[31']

À la réception du corner dégagé, Léo Dubois tente la volée au second poteau. Second poteau, Duboiiiiiiiis... non, à côté !

[31']

Reine-Adelaïde est très bien en jambe, il percute et obtient la faute, commise par Osorio. Coup-franc tiré par Depay... Lunev passe au travers, moment de panique, ce sera un corner.

[29']

Traoré décale Koné sur la gauche, le centre du latéral lyonnais est encore une fois repoussé par la défense du Zénith.

[27']

Corner très bien frappé par Memphis Depay renvoyé par une tête russe. Denayer et Marcelo étaient montés aux avant-postes.

[25']

Coup franc excentré sur la droite de Traoré repoussé par la défense russe. L'action se poursuit et débouche sur un centre de Dubois au second poteau pour Dembélé un poil trop court ! Dommage !

[24']

L'incompréhension entre Lopes et Denayer aurait bien pu profiter à Azmoun ! Attention, ces petites erreurs peuvent êtres fatales !

[23']

La frappe de Moussa Dembélé passe juste au dessus de la cage de Lunev ! L'arbitre de la rencontre M. Oliver n'accordera pas de pénalty à l'OL pour une main d'Osorio... jugée involontaire.

[22']

VIDÉO ? Le ballon semble touché de la main par un défenseur russe sur une lourde frappe lyonnaise !

[20']

Frappe dangereuse de Azmoun, Lopes se détend et sort la tentative de l'Iranien en corner. Le coup de pied arrêté de Driussi trouve la tête d'Ivanovic trop décroisée.

[18']

Depay centre depuis le côté gauche... Lunev dégage des deux poings devant Bertrand Traoré.

[16']

Sylvinho est perplexe sur son banc. Il sent bien que le leader du championnat russe n'est pas venu à Lyon pour faire de la figuration.

[14']

Le corner n'a rien donné mais l'OL continue de mettre la pression sur la défense russe. Il aura fallu quelques minutes pour que les Lyonnais entrent dans cette rencontre.

[13']

Les Gones font tourner dans leur camp. Marcelo trouve Thiago Mendes sur le côté droit. L'ex-lillois centre pour Dembélé, ce sera un corner !

[11']

Memphis Depay file vers le but russe balle au pied, il est stoppé dans la surface de réparation, à la régulière !

[9']

Jeff Reine-Adelaïde régale dans l'entre-jeu. Son ballon en retrait pour Memphis Depay ne donne rien...

[8']

Nouvelle frappe lointaine de Youssouf Koné cette fois... trop loin, bien trop loin pour inquiéter Lunev, le gardien international russe.

[7']

Lyon souffle un peu après des premières minutes suffocantes devant la cage de Lopes !

[5']

Première tentative lyonnaise, c'est pour Thiago Mendes qui tente sa chance de loin, ça termine dans les bras de Lunev, sans grand danger...

[4']

La rencontre est suivie depuis les tribunes par André Villas-Boas. L'ex-entraîneur du Zénith aujourd'hui à l'OM (qui était venu battre Lyon 2-0 à Gerland en 2015) est venu observer l'OL.

[3']

Le danger est sur la cage lyonnaise. Frappe de Douglas Santos qui amène Anthony Lopes à se coucher. Les Russes se montrent très offensifs !

[2']

Attention à ce mauvais ballon de Dubois qui amène un centre vers Azmoun, trop long... Autre centre dangereux de Zhirkov sur l'action suivante qui oblige Lopes à intervenir. Lyon n'est pas dedans.

[0']

C'est parti pour ce Lyon - Zénith !!!

[AVANT-MATCH]

Ça approche, ça approche... Les 22 joueurs sont alignés sur la pelouse du Groupama Stadium !! La petite musique, la petite musiiiique !

[AVANT-MATCH]

Sergueï Semak. Le nom de l'entraîneur russe vous dit quelque chose? Certainement parce qu'il est passé par le PSG lors de la saison 2005-2006 (1 but inscrit) ! 

[AVANT-MATCH]

La stat qui fait mal : 

OL - Une seule victoire sur les dix derniers matchs à domicile lors des deux dernières campagnes européennes.

[AVANT-MATCH]

Moussa Dembélé sera attendu ce soir. L'attaquant lyonnais est en tête du classement des buteurs de Ligue 1 avec 5 réalisations. Mode Europe activé ?

[AVANT-MATCH]

Lyonnais et Saint-Pétersbourgeois terminent leur échauffement et ne vont pas tarder à prendre le chemin des vestiaires.

[AVANT-MATCH]

Un peu plus d'un quart d'heure avant le coup d'envoi. Les Lyonnais vont retrouver un ancien coéquipier: le défenseur argentin Emanuel Mammana, sur le banc du Zénith ce soir.

[AVANT-MATCH]

Les choix tactiques de Sylvinho (absences d'Andersen et d'Aouar) expliqués par le staff lyonnais.

Marcelo préféré à Andersen pour contrer Dzyuba dans les duels aériens. Thiago Mendes à la place d'Aouar afin de casser les lignes et privilégier la percussion à la qualité de passes de l'international espoir français.

[AVANT-MATCH]

Une petite dose de sensation forte en revivant le parcours de l'OL en Ligue des Champions la saison dernière ? C'est ici que ça se passe !

[AVANT-MATCH]

Aaaah Lyon et la Ligue des Champions... c'est aussi (surtout ?) se souvenir des bijoux signés Juninho, un coup-franc longue distance qui trompe Casillas et le Real, un autre excentré splendide face au Barça. Le maestro brésilien, aujourd'hui directeur sportif du club, a su reconquérir le coeur des Gones. 

[AVANT-MATCH]

La saison passée, l'OL avait commencé la compétition de la meilleure des manières avec un succès face à l'ogre Manchester City !

[AVANT-MATCH]

Attention à la menace Artyom Dzyuba dans les rangs russes ! En 2015, le géant du Zénith était venu inscrire un doublé à Gerland pour un succès de Saint-Pétersbourg (2-0) alors entraîné par un certain André Villas-Boas. 
Cette saison, Dzyuba ( 7 buts en Ligue des Champions) en est déjà à 5 réalisations en championnat après 9 journées.

[AVANT-MATCH]

L'intention est de se qualifier pour l'OL ! Lyon s'en est bien sorti lors du tirage en tombant dans le groupe du Zénith, de Leipzig et du Benfica, un "bon groupe" pour Denayer. Du moins, un groupe homogène qui donne de belles chances de qualification aux Lyonnais.

[AVANT-MATCH]

Il y a quelques minutes, les jeunes Gones se sont imposés face au Zénith (4-2) dans la première rencontre de Youth League et c'était à suivre sur RMC SPORT.

[AVANT-MATCH]

Ça cloche à l'OL depuis quelques semaines et Juninho a la solution !

[AVANT-MATCH]

Place à la composition du Zénith : 

Le taulier de la défense et ex-Blues Ivanovic est bien présent. Zhirkov, lui aussi passé par Chelsea sera à surveiller sur son côté. Sur le front de l'attaque russe, Dzyba sera la plus grande menace (1,97m). Une absence important côté Zénith, celle de Malcom, l'ex-bordelais et barcelonais, touché à la hanche. 

Le XI du Zénith: Lunev - Douglas Santos, Rakits'kyy, Ivanović, Karavaev - Zhirkov, Osorio, Barrios, Driussi - Azmoun, Dzyuba. 

[AVANT-MATCH]

Forme du moment diamétralement opposée entre les deux équipes. 
Lyon est en plein doute après avoir enchaîné trois matchs de Ligue 1 sans trouver le chemin de la victoire (défaite 1-0 à Montpellier, nul 1-1 contre Bordeaux et 2-2 à Amiens). Après le partage des points en Picardie, Sylvinho s'est dit préoccupé avant d'entamer la seizième phase de poule de Ligue des Champions de l'histoire du club.

[AVANT-MATCH]

La compo de l'OL est tombée: 

Retour comme titulaires de trois absents lors du précédent match contre Amiens: Jason Denayer, Youssouf Koné et Thiago Mendes ! Lyon évoluera en 4-3-3. Attendu au milieu, Houssem Aouar sera sur le banc tout comme le défenseur Joachim Andersen, arrivé de la Sampdoria cet été et en difficulté sur ses derniers matchs. 

Le XI Lyonnais : Lopes - Dubois, Denayer, Marcelo, Koné - Tousart, Thiago Mendes, Reine-Adelaïde - Traoré, Dembélé, Depay. 

[AVANT-MATCH]

L'analyse du Zénith Saint-Pétersbourg, par le défenseur de l'OL Jason Denayer et l'entraineur lyonnais Sylvinho.

[AVANT-MATCH]

Notre Jano Resseguié est prêt depuis un bout de temps au Groupama Stadium... prêt à vous faire vivre ce premier match de l'OL sur RMC. Et vous, dans les starting-blocks ?

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT. La reprise de la Ligue des Champions, c'est toujours un moment particulier. Vivez là avec nous en direct sur RMC SPORT: à la TV, radio, sur le web et sur l'appli ! Au menu de ce début de soirée, l'entrée en lice de l'OL face au Zénith Saint-Pétersbourg. Un bon départ sera important pour les Lyonnais placés dans un groupe à leur portée (Zénith, Benfica Leipzig). Coup d'envoi 18h55 ! 

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport !