Ajax-LOSC: le club lillois va rembourser ses supporters qui n’ont pu assister à la rencontre

Drôle de soirée qu’ont vécue plusieurs centaines de supporters lillois mardi, en marge de la rencontre de Ligue des champions entre l’Ajax Amsterdam et le LOSC (3-0). Alors qu’ils se rendaient vers la Johan-Cruyff Arena, plus de 300 fans français ont été arrêtés par la police néerlandaise dans une station de métro du sud-est d’Amsterdam.
Huit ont été placés en garde à vue, ‘’suspectés de violences dans l’espace public à la station de métro Strandvliet’’, déclaraient les autorités amstellodamoises sur Twitter peu avant minuit, précisant que les autres supporters avaient tous été relâchés au cours de la soirée.
‘’Apparemment, plusieurs centaines de personnes se dirigeaient pacifiquement vers le centre-ville quand une vingtaine de supporters auraient lancé des fumigènes sur des rames de métro et perturbé le trafic, détaillait mardi à l’AFP le président lillois, Gérard Lopez. La police aurait arrêté ces fauteurs de troubles ainsi que tous les supporters lillois qui se trouvaient à proximité.’’
Interpellé par "le volume et les conditions d’arrestation de près de 300 supporters"
Et le LOSC n’a que peu goûté au traitement de certains de ses supporters, le faisant savoir dans un communiqué ce mercredi. S’il n’accorde aucune tolérance "aux individus auteurs de violences ou de comportements répréhensibles avérés" et "condamne ces comportements qui n’ont aucun lien avec le football", le club a assuré être interpellé par "le volume et les conditions d’arrestation de près de 300 supporters présents lors de cet incident". "Un certain nombre de ces arrestations semblent avoir touché, sans distinction avec les auteurs des troubles constatés, des personnes non impliquées et victimes de ces incidents", peut-on lire dans la suite du communiqué.
Le club notifie également son intention de transmettre toutes les informations en sa possession à l’UEFA ainsi qu’à l’Ajax Amsterdam "afin d’obtenir les explications de ces arrestations et des préjudices vécus par des supporters non impliqués dans les incidents". Le LOSC va dédommager, via le remboursement du billet du match, les supporters concernés, "victimes collatérales de ces événements et qui n’ont pu assister au match".