RMC Sport

Ajax-PSG : les notes des Parisiens

Lucas Moura

Lucas Moura - AFP

Malgré un but précoce d’Edinson Cavani et un Zlatan Ibrahimovic inspiré, le PSG a été tenu en échec sur le terrain de l’Ajax Amsterdam (1-1), ce mercredi lors de la 1ère journée de la Ligue des champions. Si Salvatore Sirigu aurait pu éviter l’égalisation, Marquinhos s’est montré très costaud en défense centrale.

Salvatore Sirigu : 4,5

Le gardien parisien n’a pas eu grand-chose à faire. Sur les quelques ballons chauds qu’il a d’abord dû négocier (centres, frappes de loin), l’Italien s’est interposé sans trembler. Jusqu’à ce coup franc de Schöne qu’il ne peut qu’effleurer, alors que le ballon arrive pourtant « côté gardien ».

Grégory van der Wiel : 5,5

Pour son retour sur la pelouse de son club formateur, le latéral droit néerlandais a rendu une copie correcte. Plutôt costaud défensivement sur son côté, il a encore une fois essayé d’apporter offensivement. Mais il aurait dû servir Zlatan au lieu de frapper dans un angle fermé (62e).

David Luiz : 6

Pour son premier match de Ligue des champions sous les couleurs parisiennes, David Luiz a fait honneur à sa réputation. Le Brésilien s’est montré solide dans les rares duels qu’il a eu à jouer et n’a pas hésité à effectuer quelques montées balle au pied. En revanche, un peu de déchets sur ses transversales. En somme, du David Luiz « classique ».

Marquinhos : 7

Sans sa faute qui amène le coup franc égalisateur de l’Ajax, le jeune Brésilien aurait rendu la copie parfaite. Autoritaire, anticipant les quelques coups, le joueur de 20 ans a été le patron de la défense parisienne ce mercredi soir. Il sauve le PSG de la défaite en sortant un ballon chaud de la tête (77e).

Maxwell : 5,5

Comme toute la défense parisienne, Maxwell n’a eu du travail que lors de la seconde période. L’ancien joueur de l’Ajax a bien gardé son couloir mais nous avait habitués à mieux offensivement.

Marco Verratti : 5,5

L’Italien a encore une fois apporté sa touche technique au milieu de terrain parisien… mais avec parcimonie. Parfois critiqué pour ses prises de risques, il a joué simplement. Parfois même trop. Un peu juste physiquement, il est remplacé par Javier Pastore (81e), pas dans le coup.

Thiago Motta : 5

Dans son rôle de sentinelle devant la défense, Motta a apporté son expérience, même s'il est encore loin de son rayonnement habituel. Il s’est contenté de jouer simple, avec des passes courtes. Lorsqu’il a baissé de pied physiquement, le PSG a perdu le contrôle du ballon au milieu de terrain. 

Blaise Matuidi : 6

Préféré à Javier Pastore dans le onze de départ, l’international français a repris sur ses bases de l’an passé, avec un énorme abattage au milieu de terrain et un pressing très haut. Comme ses compères du milieu, il a plongé physiquement. Du bon Matuidi, pas encore du grand.

Lucas Moura : 6

Difficile de noter Lucas Moura ce mercredi soir. Très en jambes, le Brésilien a fait de nombreuses fois la différence sur son côté droit et a récupéré plusieurs ballons en exerçant un gros pressing dans le camp adverse. Mais s’il est à l’origine du but de Cavani, Lucas a aussi multiplié les mauvais choix dans la zone décisive. Dès le début de la seconde période, il manque inexplicablement le cadre alors qu’il se présente seul face à Cillessen. Vraiment dommage. Remplacé par Ezequiel Lavezzi (81e).

Zlatan Ibrahimovic : 7

Zlatan n’a pas inscrit son 14e but avec Paris en Ligue des champions. Mais le Suédois a quand même fait un très bon match face au club qui l’a révélé. S’il a trop croisé sa frappe sur sa seule grosse occasion de but (52e), il a surtout régalé ses partenaires, avec des ouvertures lumineuses qui auraient mérité meilleur sort.

Edinson Cavani : 6,5

Placé sur le côté gauche de l’attaque parisienne, Edinson Cavani s’est signalé d’entrée en ouvrant le score avant le quart d’heure de jeu. Opportuniste sur une frappe de Zlatan contrée, il n’a pas tremblé au moment de conclure. Un but qui n’en a malheureusement pas été suivi d’autres. Surtout, l’Uruguayen a ensuite enchaîné les mauvais choix, signe qu’il n’est pas encore dans une grande forme.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport