
Ajax-Real: Benzema et Asensio font plier un superbe Ajax
A force de ne pas parvenir à trouver la faille, l'Ajax s'exposait à une punition aussi froide que cruelle. Le triple tenant du titre a frappé à la 60e minute, sur une action éclair. Après une action supersonique de Vinicius - venu déborder côté gauche et repiquer dans l'axe à coups de feintes faute de pouvoir frapper - Karim Benzema a placé une frappe puissante du droit pour foudroyer la Johan Cruyff Arena et ouvrir le score pour le Real Madrid.
Le 60e but du Français, quatrième meilleur buteur de l'histoire en Ligue des champions, conjugué à un deuxième coup de poignard signé Marco Asensio, permet aux Madrilènes de quitter les Pays-Bas avec une victoire (2-1), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Un résultat ultra favorable, compte tenu du contenu de la rencontre.
>>> Cliquez ici pour vous abonner aux chaînes RMC Sport
Un but refusé pour quelques centimètres
Un peu en dedans sur la scène nationale ces dernières semaines (en témoigne cette défaite à Feyenoord 6-2), l'Ajax a malmené le club espagnol, à coups de vagues sur le côté gauche face à un Dani Carvajal en souffrance. En appui sur un Frenkie de Jong impeccable en distributeur du jeu, les hommes d'Erik ten Hag pensaient même avoir ouvert le score par Nicolas Tagliafico à la 37e minute. But finalement refusé pour hors-jeu... de quelques centimètres seulement.
La jeunesse du club d'Amsterdam aurait pu sombrer. Il n'en fut rien. Après avoir accusé le coup quelques minutes après le but de Benzema, l'Ajax s'est remobilisé, a poussé, a repris ses vagues. Et Hakim Ziyech a trouvé la faille à la 79e, donnant le go à une fin de rencontre enflammée, dans un stade qui l'était tout autant.
Un deuxième but cruel... à l'expérience
C'était sans compter sur la force de l'habitude et une sortie de banc: celle d'Asensio, venu remplacer un Benzema sorti en boitant. 87e minute, l'heure de la cruauté pour cet Ajax, puni suite à un ballon intercepté par Lucas Vazquez au milieu de terrain. Casemiro pour Carvajal, venu trouver le buteur au deuxième poteau. D'autant plus cruel qu'il semble y avoir une grosse faute dans l'axe sur De Jong et devant l'arbitre, tandis que les Madrilènes menaient un contre éclair.
Le Real s'en sort donc très bien. Et doit son salut à son expérience, celle d'un club si habitué à gagner et à gérer les temps faibles qu'il ne panique jamais quand les orages s'enchaînent. Tout bénef' avant le match retour, le 5 mars prochain (21h sur RMC Sport), au Bernabeu.