RMC Sport

Ajax-Tottenham: incroyable héros des Spurs, Lucas entre dans l'histoire de la Ligue des champions

placeholder video
Grâce à son triplé inscrit sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (3-2), mercredi, Lucas a envoyé à lui seul Tottenham en finale. L'attaquant brésilien, anciennement placardisé au PSG, restera à jamais comme l'un des héros de l'histoire des Spurs.

Le samedi 1er juin. Cochez bien cette date dans votre agenda et arrangez-vous pour ne rien avoir de prévu ce soir-là. Car à 21h, sur RMC Sport 1 et en clair sur BFMTV, sera donné le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et Tottenham. Une finale inattendue qui ne peut que faire rêver tout amateur de football et même donner envie à ceux qui ne suivent habituellement pas l’actualité du ballon rond d’y jeter un œil.

Davantage considérés comme des outsiders en début de saison que comme de grands favoris à la victoire finale, Liverpool et Tottenham ont prouvé ces derniers mois qu’ils méritent tous les deux d’aller au bout. Deux formations revenues de l’enfer en demi-finale grâce à des héros inattendus. Les Reds ont pu compter sur Georginio Wijnaldum et Divock Origi. Les Spurs s’en sont remis à Lucas Moura.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre la finale Liverpool-Tottenham

L'Ajax menait 2-0 quand il a surgi

Comme le milieu néerlandais et l’attaquant belge, qui ont inscrit les quatre buts du come-back qui a permis à Liverpool de battre le Barça mardi (4-0), le Brésilien a réalisé le match d’une vie mercredi soir. Celui que tout footballeur rêve d’accomplir au cours de sa carrière. Auteur d’un triplé sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (3-2), l’ancien attaquant du PSG a permis aux siens de combler leur handicap après leur défaite à l’aller (1-0) et de se qualifier ainsi pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les supporters de Tottenham misaient sans doute plus sur Christian Eriksen, Dele Alli ou Heung-Min Son pour faire plier la jeunesse virevoltante de l’Ajax. Mais c’est bien Lucas, placardisé au PSG avant de s’envoler pour l’Angleterre en janvier 2018, qui a permis à son équipe d’accomplir un exploit tout simplement inouï.

A la pause, à la Johan-Cruyff Arena, Tottenham se dirigeait pourtant vers la sortie. L’équipe de Mauricio Pochettino était menée 2-0 sur des buts de Matthijs de Ligt (5e) et Hakim Ziyech (35e), et rien ne semblait pouvoir faire plier cette équipe de l’Ajax. Un avis pas franchement partagé par Lucas. Il s’est d’abord chargé de relancer le suspense à la 55e d’une frappe du gauche dans la surface après avoir éliminé Lasse Schöne. Quatre minutes plus tard, c’est encore lui qui a surgi pour définitivement installé le doute dans les têtes de ses adversaires. Après une double parade d’André Onana, Lucas a récupéré le ballon, et après avoir effacé Frenkie de Jong sur un dribble, il a parfaitement conclu d’un tir rasant du gauche pour un but splendide. Acculé mais toujours dangereux en contre, l’Ajax est alors passé tout proche de reprendre l’avantage, mais Ziyech a trouvé le poteau d’Hugo Lloris.

"Impossible d’expliquer ce moment"

Dans une Ligue des champions 2018-2019 totalement folle, cette partie ne pouvait pas se terminer là-dessus. Il était écrit qu’un nouveau miracle anglais aurait lieu. A la 96e, d’une frappe sans contrôle, Lucas a donc fusillé Onana pour la troisième fois de la soirée et envoyé Tottenham au paradis, lui qui restait sur six matchs sans marquer. Avant de faire exploser l'Ajax, il n’avait plus marqué depuis un match de Premier League contre Huddersfield (4-0). Ça ne s’invente pas, il avait alors claqué un triplé. Les suiveurs de la Premier League le savent, Lucas est capable de prestations XXL. Il l’avait prouvé avec un doublé contre Manchester United le 27 août (3-0). A Barcelone, le 11 décembre, c’est lui qui avait permis aux Spurs de ramener un nul en phase de groupes de la C1 (1-1). "C’est un cauchemar de jouer contre lui. Il peut marquer du pied gauche et du droit. C’est un grand joueur. Il est incroyable", assurait en début de saison son coéquipier Jan Vertonghen au London Evening Standard.

"C’est impossible d’expliquer ce moment. Ce sont des moments qu’on cherche, que tous les joueurs cherchent. Depuis tout petit, je rêve de gagner la Ligue des champions. Maintenant, on a l’opportunité de jouer la finale. Je suis très content, très fier de mon équipe. J’ai toujours cru que ce moment allait arriver", a confié Lucas au micro de RMC Sport après son triplé à Amsterdam. A 26 ans, il prouve cette saison que quitter Paris pour Tottenham était le bon choix. Lui qui ne parvenait plus à progresser dans la capitale a su retrouver son football en Angleterre. Et confirmer que cette Ligue des champions 2018-2019 est bien totalement folle.

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR