Ajax-Tottenham: pourquoi les Spurs peuvent aussi le faire

Un but de retard, presque du luxe
Si l'Ajax sera évidemment favori après sa victoire à Tottenham, les Spurs peuvent presque se réjouir de n'avoir qu'un but à combler dans cette Ligue des champions où on a pu se rendre compte que les cas désespérés ne l'étaient pas tant que ça. Manchester et la Juve, partis avec un déficit de deux buts en huitièmes, ont fini par passer, et Liverpool a fait encore plus fort après son lourd revers à Barcelone (0-3). Un petit 0-1, ça ne mérite clairement pas l'appellation remontada.
Parce qu’il n’y a plus d’avantage psychologique pour les équipes qui mènent
La peur a visiblement changé de camp. Très incroyablement, la position de force n'est plus celle que l'on croit, tant les équipes menées ont bousculé les certitudes cette saison. Le syndrome PSG est visiblement contagieux, au point de toucher des équipes comme le Real, la Juve et le Barça. Et l'Ajax, pour la première fois dans ces phases finales, va devoir composer avec un avantage à défendre au match retour.
Parce que l'Ajax marche mieux à l'extérieur
A la Johan Cruyff Arena, l'Ajax n'a gagné aucun de ses deux matches de phase finale. Battu 2-1 par le Real en 8e puis tenu en échec par la Juve en quart, les Rouge et Blanc semblent curieusement plus à l'aise loin de leurs bases, où ils ont accompli de vrais miracles.
Parce que Son est de retour
Les Spurs pourront en plus compter sur leur porte-bonheur, Heung-Min Son, de retour de suspension après avoir manqué le match aller. Auteur de quatre buts en phase finale, dont trois en quart de finale face pour écœurer City, le Coréen aura son mot à dire. La mission est certes compliquée, mais tout ça mis bout à bout, on peut affirmer que le suspense reste entier.