Ancelotti : « Surpris d’avoir une telle équipe »

Carlo Ancelotti - -
Carlo, avez-vous digéré votre élimination ?
La déception est passée. L’équipe a démontré qu’elle était compétitive, ce qui était l’objectif de cette année. Je suis un peu surpris d’avoir une équipe avec ce courage, ce caractère, cette personnalité. C’était sûrement le meilleur match que nous ayons joué cette saison, contre l’une des meilleures équipes du monde. J’ai vu beaucoup de matches de Barcelone l’année passée, l’année avant, et jamais elle n’a eu le problème qu’elle a eu contre nous.
Après la déception au Camp Nou, est-il difficile de se remotiver pour le match contre Troyes ce samedi (17h) ?
Nous sommes complètement focalisés sur ce match. Ce sera un match difficile, parce que le temps de récupération n’était pas suffisant. On devra être encore plus concentrés. Maintenant, gagner le titre sera important et tous les matches sont bons pour gagner. Nous devrons montrer de la concentration, de la motivation. Je suis sûr qu’ils vont faire un match costaud, avec beaucoup d’intensité.
Vous ne lâcherez donc rien en championnat ?
L’objectif du championnat est très important pour tout le monde. La fin de la saison approche, l’objectif est très proche. Ce n’est pas difficile pour nous de trouver la concentration et la motivation.
Entre les critiques et les rumeurs quant à votre futur à Paris, comment vous en sortez-vous ?
Comme toujours, parce que toutes les fois, à un moment de la saison, ça arrive. Comme à Chelsea, à Milan. Comme toutes les fois, je le vis avec équilibre et concentration sur le match que nous devons préparer. Les choses sont très claires, et je veux être clair avec tout le monde : comme on l’a déjà dit beaucoup de fois, le travail que j’ai fait doit être jugé quand la saison sera finie. Alors, quand la saison sera finie, nous parlerons avec le club. Je veux rester. Si tout le monde est content de mon travail, si je suis content de rester, alors nous pourrons prolonger l’aventure ici. Je crois en ce projet, et je pense que le match contre Barcelone lui a donné encore plus de vitesse.
Vous avez toujours fait confiance à Pastore, même pendant son coup de mou en décembre. En êtes-vous aujourd’hui satisfait ?
Je suis très satisfait. Je ne comprends pas comment un joueur qui a joué comme l’a fait Pastore mercredi, a pu jouer comme au mois de décembre. Ce sont les choses bizarres du foot. Je pense que Pastore a perdu un peu de confiance. Il est un très bon exemple pour tous les joueurs : tu ne dois pas arrêter le travail, la concentration. Pastore a eu un moment difficile, mais il en est très bien sorti. C’est un joueur qui a beaucoup de résistance, il peut travailler défensivement sur le couloir et il a l’habilité de rentrer dans l’axe.
A lire aussi :
>> Al-Khelaïfi remercie la France
>> Courbis : « Pas un exploit de marquer face au Barça »
>> Fernandez : « On a vu un grand PSG »