RMC Sport

Anderlecht-PSG: cinq choses à savoir sur Vanhaezebrouck, l'entraîneur belge qui fait des miracles

Hein Vanhaezebrouck

Hein Vanhaezebrouck - AFP

Nommé entraîneur d'Anderlecht le 3 octobre, Hein Vanhaezebrouck a pour mission de redonner des couleurs à un club en difficulté depuis le début de saison. Avant la réception du PSG, ce mercredi en Ligue des champions (20h45), voici cinq choses à savoir sur ce technicien reconnu en Belgique.

Une honnête carrière de joueur

Avant d'écumer les bancs des clubs belges, Hein Vanhaezebrouck a porté le maillot de certains d'entre eux. Durant sa carrière de joueur, cet ancien libéro ou milieu défensif a joué successivement à Lauwe, Doornik, Courtrai, Harelbeke, et Lokeren. Cet excellent passeur a mis fin à sa carrière en 2000, avec 131 matchs de D1 belge au compteur.

A lire aussi >> Anderlecht: le coach donne son astuce pour récupérer les maillots du PSG

Une idole à La Gantoise

Rapidement, Vanhaezebrouck entame une carrière d'entraîneur. D'abord adjoint, il devient ensuite coach principal dans différents clubs. Mais c'est à Courtrai, qu'il rejoint en 2006, que sa carrière va décoller. Il obtient le titre de champion de D2 en 2008, ce qui lui vaudra d'être débauché par Genk. Il repassera par Courtrai (2010-2014), avant de signer à La Gantoise. C'est là qu'il réussit ses plus grands exploits, puisqu'il mène le club à son premier titre de champion de Belgique, en 2015.

A lire aussi >> Anderlecht-PSG: Fellaini aperçu à l'hôtel des Parisiens

Le bourreau de l'OL

L'année suivant le titre, Vanhaezebrouck se fait connaître sur la scène européenne. Celui qui a été élu meilleur entraîneur belge en 2015 surprend tout le monde en terminant deuxième du groupe H de la Ligue des champions, dans lequel se trouvait pourtant le Zénith Saint-Pétersbourg, Valence et… Lyon. En deux confrontations face à l'OL, La Gantoise obtient le nul à domicile (1-1) et s'impose à Gerland (2-1). Le parcours s'arrêtera en 8es de finale, contre Wolfsburg.

Une défense à trois et du beau jeu

Unai Emery ne devrait pas être surpris ce mercredi. Son homologue belge devrait reconduire face au PSG son système fétiche, un 3-4-3, avec des latéraux offensifs. Très pointilleux, capable de faire répéter le même exercice à ses joueurs pendant deux jours s'ils ne l'assimilent pas, Vanhaezebrouck veut surtout proposer du beau jeu et que son équipe soit dominante. "Je veux que mes joueurs se montrent, qu'ils n'aient pas peur de jouer un match comme celui-là. On va essayer de montrer quelque chose", a-t-il prévenu en conférence de presse ce mardi. Anderlecht ne devrait donc pas garer le bus devant sa cage.

Admiratif du PSG

Pour son deuxième match à la tête d'Anderlecht, Vanhaezebrouck sait que le défi est immense. Il n'a d'ailleurs pas cherché à le minimiser en conférence de presse. Pas plus que son admiration pour l'équipe du PSG. "Ils n'ont pas qu'une vedette mais plusieurs joueurs qui peuvent faire la différence, a-t-il souligné. Il y a un fonds de jeu, une bonne défense, les couloirs sont bien occupés. Avec des doubles choix. C'est une équipe dont tout le monde est convaincu qu'ils ont la possibilité de gagner la C1. L'équipe que nous affrontons demain est encore meilleure que celle qui a gagné 5-0 ici (en octobre 2013, ndlr)." 

A lire aussi >> Le PSG a vraiment la meilleure équipe du monde pour l'entraîneur d'Anderlecht

VIDEO - Rozehnal: Anderlecht - PSG, "c'est David et Goliath"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport